Dossier pédagogique Naples à Paris

DOSSIER PÉDAGOGIQUE 33 POUR ALLER PLUS LOIN Naples à Paris Classes générales, niveau lycée 2/2 Parcours sur le mythe autour de Guido Reni : Atalante et Hippomène 10) Comment définiriez-vous le regard d’Apollon lorsqu’il accomplit cet acte d’une extrême violence? ______________________________________________________________________________ ______________________________________________________________________________ ______________________________________________________________________________ 11) Comparez ce tableau avec l’oeuvre di Jusepe de Ribera. ______________________________________________________________________________ ______________________________________________________________________________ ______________________________________________________________________________ ______________________________________________________________________________ En classe Guido Reni (1575-1642) Atalante et Hippomène À partir de ce tableau, différentes activités d’écriture (individuelles ou en binôme) ou de débat peuvent être proposées. Ici quelques suggestions : a) Ovide, Metamorphoses , X, 561-707 À votre avis, quels sont les passages du texte d’Ovide les plus représentés dans la scène? b) Atalante : modernité et tradition Dans quelle mesure ce mythe anticipe-t-il le processus d’émancipation des femmes et comment est-il profondément lié à la société antique? Luca Giordano (1634-1705) Apollon et Marsyas À partir de ce tableau, différentes activités d ’ écriture (individuelles ou en binôme) ou de débat peuvent être proposées. Ici quelques suggestions. a) À votre avis, Marsyas est-il un exemple de liberté et de talent ou d’arrogance? b) Quels autres mythes grecs ou textes anciens traitent du thème de l’orgueil démesuré des êtres humains ? c) Ovide, Metamorphoses , VI, 382-400 À votre avis, quels sont les passages du texte d’Ovide les plus représentés dans chacun des deux tableaux?

RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy