Dossier pédagogique Naples à Paris
DOSSIER PÉDAGOGIQUE 32 POUR ALLER PLUS LOIN Naples à Paris Classes générales, niveau lycée 1/2 Parcours sur le mythe autour de Guido Reni : Atalante et Hippomène Fiche à compléter pendant la visite 1) Qui sont les deux personnages principaux du tableau et comment sont-ils disposés dans la composition? ______________________________________________________________________________ ______________________________________________________________________________ ______________________________________________________________________________ ______________________________________________________________________________ 2) Combien de plans reconnaissez-vous dans l’œuvre? ______________________________________________________________________________ ______________________________________________________________________________ ______________________________________________________________________________ 3) Quelles sont les couleurs dominantes ? ______________________________________________________________________________ ______________________________________________________________________________ ______________________________________________________________________________ 4) Pensez-vous que le choix des couleurs a une signification particulière? ______________________________________________________________________________ ______________________________________________________________________________ ______________________________________________________________________________ ______________________________________________________________________________ 5) Quel moment de l’histoire d’Atalante et d’Hyppomène est immortalisé dans le tableau? ______________________________________________________________________________ ______________________________________________________________________________ ______________________________________________________________________________ ______________________________________________________________________________ 6) Comment interprétez-vous le regard et le geste d’Hippomène? ______________________________________________________________________________ ______________________________________________________________________________ ______________________________________________________________________________ 7) Combien d’instruments de musique reconnaissez-vous dans l’œuvre? ______________________________________________________________________________ ______________________________________________________________________________ 8) Repérez les points lumineux du tableau. Ont-ils une signification particulière? ______________________________________________________________________________ ______________________________________________________________________________ ______________________________________________________________________________ 9) Citez toutes les émotions représentées dans ce tableau. ______________________________________________________________________________ ______________________________________________________________________________ ______________________________________________________________________________
RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy