Dossier pédagogique Naples à Paris

DOSSIER PÉDAGOGIQUE 30 POUR ALLER PLUS LOIN Naples à Paris Classes générales, niveau 6 e Parcours sur le mythe autour de Guido Reni : Atalante et Hippomène Proposition 1 Pendant la visite : fiche à compléter 1) Qui sont les deux personnages principaux du tableau et comment sont-ils disposés dans la composition? ______________________________________________________________________________ ______________________________________________________________________________ ______________________________________________________________________________ ______________________________________________________________________________ ______________________________________________________________________________ 2) Combien de plans reconnaissez-vous dans l’œuvre? ______________________________________________________________________________ ______________________________________________________________________________ ______________________________________________________________________________ 3) Quelles sont les couleurs dominantes ? ______________________________________________________________________________ ______________________________________________________________________________ ______________________________________________________________________________ 4) Pensez-vous que le choix des couleurs a une signification particulière? ______________________________________________________________________________ ______________________________________________________________________________ ______________________________________________________________________________ ______________________________________________________________________________ 5) Quel moment de l’histoire d’Atalante et d’Hyppomène est immortalisé dans le tableau? ______________________________________________________________________________ ______________________________________________________________________________ ______________________________________________________________________________ ______________________________________________________________________________ 6) Comment interprétez-vous le regard et le geste d’Hippomène? ______________________________________________________________________________ ______________________________________________________________________________ ______________________________________________________________________________ ______________________________________________________________________________ En classe À partir de ce tableau, différentes activités d’écriture créative peuvent être proposées, individuelles ou en binôme. - un dialogue entre les deux personnages à la fin de la course ; - la scène immortalisée dans le tableau du point de vue d’Atalante; - la scène immortalisée dans le tableau du point de vue d’Hippomène ; - la création d’une bande dessinée à partir du texte d’Ovide.

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