Dossier pédagogique Naples à Paris

DOSSIER PÉDAGOGIQUE 24 PISTE DE VISITE Naples à Paris Mars et Vénus dit Le Parnasse Mantegna 1497 Tempéra sur toile H. 159 cm; L. 183,3 cm INV 370 Le développement de l’Humanisme s’accompagne d’un regain d’intérêt pour les thèmes associés aux cultures antiques, l’histoire et surtout la mythologie. Mantegna crée ici une peinture complexe, truffée de références littéraires antiques. Les amateurs princiers comme Isabelle d’Este commandent ces compositions, ici pour son studiolo (cabinet d’étude) du palais ducal de Mantoue. Les figures aux drapés élégants et les anatomies s’inspirent d’œuvres antiques collectionnées par les amateurs et publiés. Saint Sébastien Mantegna Vers 1480 Tempéra sur toile H. 255 cm; L. 140 cm RF 1766 La saint peint par Mantegna s’inspire d’une sculpture antique : le modelé puissant du torse, les détails anatomiques, tout ramène à la tradition romaine. La référence au monde antique sont partout présentes : la colonne à laquelle le martyre est attaché, les bâtiments ruinés de l’arrière-plan, le fragment de pied et les restes de corniches décorées du premier plan. Le visage réaliste et grimaçant du saint contraste avec l’attitude calme et monumentale du corps. Saint Sébastien Pérugin Vers 1500 Huile sur bois H. 176 cm; L. 116 cm RF 957 Vingt ans après Mantegna, Pérugin montre un saint Sébastien très différent. Le rendu anatomique est plus doux, moins puissant, l’attitude plus maniérée. Le visage tourné vers le haut semble totalement détaché de la violence de la scène. L’antiquité s’exprime dans les architectures élégantes qui encadrent le saint. Le rendu de la perspective est parfaitement maîtrisé et le paysage de l’arrière-plan, doux et baigné de lumière, est caractéristique du Pérugin et aura une grande influence en particulier sur Raphaël. La leçon de l’Antiquité Denon, niveau 1, salles 710

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