Dossier pédagogique Naples à Paris
DOSSIER PÉDAGOGIQUE 23 PISTE DE VISITE Naples à Paris Portrait d’une princesse de la maison d’Este Pisanello Vers 1435 Huile sur bois H. 43 cm; L. 30 cm RF 766 Lorsqu’il est réalisé vers 1435, ce portrait montre un certain nombre d’éléments novateurs. Pisanello, qui est célèbre pour ses médailles, reprend le même principe du portrait strictement de profil. Seul le visage et le buste sont visibles et la jeune femme semble comme statufiée. Le choix d’un portrait sans doute fidèle, en tout cas individualisé, est intéressant. Le goût du détail dans le redu des textiles et de la végétation va vite devenir un archaïsme pour disparaître dans les décennies suivantes. Portrait d’homme dit le Condottiere Antonello da Messina 1475 Huile sur bois H. 36,2 cm; L. 30 cm MI 693 Très influencé par le monde flamand qui s’applique à la réalisation de portraits réalistes et d’une grande précision, Antonello choisit de figurer son modèle de trois quarts sur un fond uniforme et sombre qui fait ressortir la carnation et concentre le regard du spectateur sur le visage plus que sur les artifices du décor. L’attitude générale et le regard cherchent à caractériser le caractère du sujet. Portrait d’un vieil vieillard et d’un jeune garçon Ghirlandaio 1490 Tempéra sur bois H. 62,7 cm; L. 46,3 cm RF 266 Ghirlandaio va plus loin dans sa composition. Le vieil homme est vu de trois quarts, le visage baissé vers l’enfant. Le rendu est réaliste et l’artiste ne cherche pas à atténuer les ravages de la maladie qui déforme le nez. Le fond ouvre sur un vaste paysage qui donne une grande profondeur. Les sentiments qui unissent les deux sujets sont clairement lisibles et apportent une touche personnelle au travail du peintre. La naissance du portrait moderne Denon, niveau 1, salles 709 et 710
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