Brochure Spectacles Rencontres

intro C’est une programmation résolument polyphonique que vous présente cette nouvelle brochure Spectacles et rencontres du Louvre . Nous l’avons construite de manière à accueillir les formes de création et de réflexion les plus diverses au sein du musée, en offrant aux artistes la possibilité de concevoir les propositions les plus conformes à leurs envies et aux penseurs celle de partager librement leurs idées. Le spectacle vivant a toute sa place au Louvre, non pas pour faire du musée une salle parisienne supplémentaire, mais pour nouer avec lui un dialogue fécond. C’est tout le sens de l’invitation faite au chorégraphe Jérôme Bel, qui investit le grand escalier de la Victoire de Samothrace et les célèbres salles rouges de l’aile Denon pour une création in situ . Les rencontres ont pour vocation de faire du musée une caisse de résonance des enjeux intellectuels de notre temps et de mieux comprendre les liens qui se tissent entre et autour de ses œuvres. C’est le rôle des «Œuvres en scène», format inédit au Louvre que nous relançons cet automne dans une nouvelle version, et de la «Chaire du Louvre», que nous avons désormais conçue comme un laboratoire de réflexion pour toutes les questions qui touchent au lieu, à son histoire et à ses collections. Cette année, la philologue et philosophe Barbara Cassin, de l’Académie française, se plongera dans les céramiques grecques de la galerie Campana rénovée pour proposer une nouvelle lecture de l ’Odyssée . Cette programmation a aussi pour ambition d’accompagner les grandes expositions temporaires de manière à en prolonger le propos et à donner au public d’autres clés de compréhension. En résonance avec la grande exposition «Naples à Paris. Le Louvre invite le musée de Capodimonte», qui se déploie jusqu’au 8 janvier 2024 dans la Grande Galerie et la salle de la Chapelle, Naples sera à l’honneur au Louvre pendant plusieurs mois : par la musique, avec un grand cycle de concerts qui nous donnera notamment la chance d’accueillir l’orchestre et les chanteurs du légendaire Teatro di San Carlo, mais aussi par le cinéma, avec des cartes blanches sous forme de festival proposées à deux grands noms du septième art, Isabella Rossellini et Paolo Sorrentino. La cathédrale Notre- Dame sera elle aussi à l’honneur, en écho à l’exposition qui se tiendra galerie Richelieu autour de son trésor : la Schola de la Sainte-Chapelle et la Maîtrise Notre-Dame de Paris feront entendre leur voix et un grand ciné-concert rendra hommage au chef-d’œuvre cinématographique de Wallace Worsley. Dans cette programmation, fortement liée à l’identité des lieux, tout part du Louvre et dit quelque chose de son histoire, de son message ou de l’imaginaire qui l’entoure. Cela n’aurait pas été possible sans les précieux partenariats noués avec de nombreuses institutions culturelles comme le Festival d’automne à Paris ou la Philharmonie de Paris. Aux côtés des artistes, ce sont elles qui nous permettent d’imaginer un Louvre toujours plus ouvert. Luc Bouniol-Laffont Directeur de l’Auditorium et des Spectacles du musée du Louvre

RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy