Brochure Spectacles Rencontres
Mercredi 20 septembre à 20h ALLA NAPOLETANA Céline Scheen , soprano Benedetta Mazzucato, Luciana Mancini, mezzo-sopranos Vincenzo Capezzuto, alto Alessandro Giangrande, ténor Renato Dolcini, basse Anna Dego, danse L’Arpeggiata Christina Pluhar , direction Mélodies traditionnelles et œuvres de ClaudioMonteverdi, Andrea Falconieri, Cristoforo Caresana, PietroAntonioGiramo, PietroAndrea Ziani, Rodolfo Falvo Fondé en 2000 par Christina Pluhar, L’Arpeggiata s’est imposé en quelques années comme l’un des ensembles baroques les plus remarquables de sa génération, en collaborant notamment avec des chanteurs comme Philippe Jaroussky et en proposant des programmes originaux, où des mélodies populaires rencontrent des pages méconnues de compositeurs romains, napolitains ou espagnols du premier baroque. Pour ce concert, ils replongent le public dans l’ambiance vive et colorée de la Naples du 17 e siècle, au moment où la ville vibrait au son de l’opéra et de la commedia dell’arte . Dans les rues, on chante et on danse des tarentelles endiablées, tandis que des airs virtuoses résonnent dans les palais. Plus qu’un concert, voici un voyage inattendu et plein de surprises, un vrai rêve baroque dans tous les sens du terme ! Vendredi 13 octobre à 20h Stabat Mater /Pergolèse Marie Perbost, soprano Eva Zaïcik, alto Serge Goubioud, Hugues Primard, ténors Virgile Ancely, basse Le Poème Harmonique Vincent Dumestre, direction Giovanni Battista Pergolesi Stabat Mater Manuscrits de Monopoli puis d’Ostuni Stabat Mater Francesco Durante Concerto per quartetto n° 1 en fa mineur Page ultime d’un compositeur emporté par la tuberculose à vingt-six ans, le Stabat Mater de Pergolèse s’est rapidement imposé comme l’une des œuvres les plus populaires de tout le répertoire sacré. Archétype du style musical napolitain, l’œuvre est ici replacée par Vincent Dumestre dans le cadre qui l’a vu naître, cette Naples bruyante et débordante de vie, notamment au moment des processions pour la fête de la Vierge des Sept Douleurs où l’effervescence battait son plein. Une semaine avant le Vendredi saint, toute la ville défilait ainsi dans la rue en une démonstration de piété quasi théâtrale, où l’on pouvait entendre les paroles du Stabat Mater sous différentes formes. Mêlant chef- d’œuvre du répertoire et traditions orales, ce programme original entraîne ainsi le public au cœur de la Naples baroque. tarif A tarif A 10 — musique
RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy