Agenda Septembre-Novembre 2023

16 Kader Attia et Elizabeth Peyton Le musée du Louvre, qui a ouvert ses portes le 18 novembre 1793, fête cette année ses 230 ans. Pour cette saison anniversaire, le musée se fonde sur cette histoire pour se projeter dans l’avenir. Démultipliant les formats, il noue de nouvelles collaborations institutionnelles, notamment avec les Beaux- Arts de Paris, et propose la démultiplication des lectures de l’histoire et des collections du musée. Dans ce cadre, deux artistes rejoignent le musée pour dix-huit mois à l’automne. Kader Attia (né en 1970 à Dugny, en France) et Elizabeth Peyton (née en 1965 à Danbury, aux États-Unis) ont tous deux connu leur révélation avec le musée du Louvre, dans leurs jeunes années de développement d’artistes. Kader Attia, sculpteur, auteur de films et d’installations, théoricien, vit entre Paris et Berlin. Elizabeth Peyton, peintre, vit entre Paris et New York. Ils sont parmi les figures les plus éminentes de la création contemporaine. Ayant tous deux Paris pour résidence, ils s’associeront aux programmations du musée et pourront faire du Louvre leur atelier, invitant à le découvrir sous leur regard. D’octobre 2023 à avril 2025, ils seront donc les «hôtes du Louvre », à la fois puissances invitées et invitantes du musée. Ils participent ainsi d’une politique de « relectures » du musée, prenant de nombreuses formes complémentaires : des publications, du numérique, des visites d’artistes, des conférences et des présences dans les salles. Octobre 2023 – Avril 2025 l ’actualité du musée Louvre 230 Avant même d’être musée, le Louvre fut l’atelier des artistes. Cette origine l’accompagne jusqu’à aujourd’hui et demain encore: il se ressource au regard de la création. Les participations d’artistes permettent d’ouvrir d’autres perspectives sur un musée-monde, où chacun vient avec sa propre perception. À l’occasion de son 230 e  anniversaire, et afin d’en démultiplier les approches, le musée annonce une pluralité de propositions, invitant des regards contemporains à habiter ses espaces physiques et imaginaires le temps d’une visite ou pendant un an et demi, voire dans la longue durée d’un livre. Car il n’est pas, dans les relectures du musée, de perspectives uniques: elles sont toujours révisables. La sensibilité des artistes nous invite à regarder toujours avec un œil neuf le patrimoine du musée du Louvre.

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