Se former au Louvre - 2022/2023
29 — le musée revisité LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ Comment le musée peut-il participer à l’éducation citoyenne ? Peut-il devenir un lieu d’échanges et de débats autour des valeurs de bien commun et de vivre-ensemble ? Le Louvre et ses œuvres incarnent des valeurs fondatrices de nombreuses sociétés depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours et témoignent d’une histoire commune des civilisations. Les grandes questions de notre société contemporaine peuvent être abordées à travers les chefs-d’œuvre du passé. Droits et devoirs, pouvoir et liberté, discrimination et émancipation... parlons-en au musée ! Objectifs – S’approprier le musée comme lieu d’échanges et de réflexions – Inclure le débat citoyen dans la visite au musée – Découvrir une sélection d’œuvres permettant d’aborder des valeurs citoyennes UN AUTRE REGARD SUR LES ARTS DE L’ISLAM Comment aborder ce département riche de plus de 18 000 œuvres, qui couvre une zone géographique qui va de l’Espagne à l’Inde et qui s’étend sur une période du 7 e au 19 e siècle? Les participants abordent des œuvres qui témoignent d’une grande diversité culturelle et religieuse : l’Islam peut être arabe, iranien, indien, asiatique ou africain. En s’appuyant sur des dispositifs de médiation et des approches sensibles, ils se familiarisent avec les codes artistiques du monde islamique et leurs spécificités. Ils approfondissent ainsi leurs connaissances sur la civilisation islamique, ses œuvres, leurs fonctions, leurs techniques. Objectifs – Acquérir des repères géographiques et chronologiques – S’approprier les espaces et les outils de médiation mis à disposition – S’initier à la démarche d’analyse adaptée aux objets d’art islamique Formation «Un autre regard sur les Arts de l’Islam»
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