Se former au Louvre - 2022/2023

9 — les clefs d’une visite réussie OBSERVER ET ANALYSER UNE PEINTURE Comment faciliter la rencontre d’un groupe avec une œuvre d’art ? Quelle méthode adopter pour observer, décrire, s’exprimer face à une peinture ? Les participants construisent progressivement et collectivement les différentes étapes d’une méthodologie d’analyse d’œuvre. Ils se familiarisent avec ses principaux éléments – composition, iconographie, technique – et s’approprient des approches sensibles, ludiques ou encore créatives adaptées à leur public. Objectifs – Maîtriser la démarche d’analyse d’une peinture et la comparaison d’œuvres – S’initier aux notions fondamentales de la peinture – Expérimenter des approches sensibles des œuvres d’art SE REPÉRER AU LOUVRE Le Louvre, ce sont 70 000 mètres carrés d’espaces muséographiques, 403 salles d’exposition, 10 000 marches ! Comment se repérer dans l’un des musées les plus grands du monde ? Où se situent les grands chefs-d’œuvre de chaque collection ? Par des activités d’orientation, d’observation et de recherche, les participants se familiarisent avec les espaces, les collections et le fonctionnement du musée. Ils acquièrent tous les outils et les astuces nécessaires pour préparer un parcours de visite en groupe. Objectifs – Comprendre l’organisation du musée et se familiariser avec ses collections – Savoir localiser les espaces les mieux adaptés pour une visite en groupe – Gagner en autonomie lors de la venue avec le groupe Possibilité d’animation en anglais pour des accompagnateurs de groupes touristiques. PRENDRE LA PAROLE FACE AUX ŒUVRES Posture, gestuelle, regard, ton, interaction avec le groupe… La maîtrise de techniques de médiation adaptées à son auditoire est l’un des éléments essentiels d’une visite réussie au musée. Les participants sont invités à expérimenter différentes situations de prise de parole devant des peintures, sculptures, objets, décors architecturaux. Ils acquièrent ainsi des compétences en médiation culturelle et élaborent des activités adaptées à leurs publics. Objectifs – Décomplexer la prise de parole face aux œuvres pour les non-spécialistes en histoire de l’art – Se familiariser avec des techniques de médiation adaptées – Développer des activités à partir des œuvres pour son public, dans le musée et hors les murs Formation «Observer et analyser une peinture »

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