Rapport d'activité 2021

7 Avant-propos En 2021, le musée a accueilli plus de 2,8 millions de visiteurs, une chute de 70 % par rapport à 2019, année prépandémie. Néanmoins, une nette reprise a été constatée à l’automne. Les visiteurs français ont représenté 61% de la fréquentation du musée du Louvre, dont 61 % de franciliens. 59 % des visiteurs étaient âgés de moins de 30 ans et 58 % ont accédé gratuitement aux collections : signe encourageant de l’attractivité du musée chez les jeunes et de sa large accessibilité. Nous devons continuer en ce sens. Du côté des collections, 169 acquisitions ont été réalisées pour une valeur de 10,21 millions d’euros. Parmi ces œuvres, on compte notamment deux Trésors nationaux, acquis avec l’aide du Fonds du patrimoine, le soutien de la société Webhelp et de mécènes anonymes : La Bascule et Le Jeu de la palette de Jean-Honoré Fragonard, qui ont été déposés au musée Fabre de Montpellier ; deux rarissimes panneaux représentant Sainte Catherine d’Alexandrie et Saint Antoine abbé , peints par Matteo Giovannetti, le peintre des papes en Avignon ; Le Songe de saint Joseph du Maître de l’Observance, don de la Société des Amis du Louvre grâce à la contribution de Michel David-Weill et l’aide de la galerie Sarti, en mémoire de Michel Laclotte, qui nous a quittés en août 2021. En outre, des restaurations majeures ont été menées à bien à l’image de celles, spectaculaires, des papyrus Reverseaux et des Femmes d’Alger dans leur appartement d’Eugène Delacroix. 2021 a aussi vu aboutir d’importants chantiers avec la réouverture de la chapelle du mastaba, la livraison de la restauration de la cour Lefuel ou la replantation de la Grande Allée des Tuileries. 2021 marquera aussi l’écriture d’un nouveau chapitre pour notre musée. Quelques semaines après mon arrivée en qualité de Présidente-Directrice, j’ai en effet proposé au Conseil d’administration la création d’un nouveau département de conservation 2021 laisse derrière elle le souvenir de cinq longs mois de fermeture du musée du Louvre. Cinq mois au cours desquels, malgré les difficultés, les équipes du musée ont su maintenir le cap avec un professionnalisme, une créativité et une réactivité de tous les instants. Cet engagement a permis au Louvre d’assurer ses missions et d’accueillir le public, durant la seconde partie de l’année, dans de bonnes conditions, propices à la découverte de nos collections et à l’émerveillement.

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