Rapport d'activité 2021
81 Des collections universelles de Rothschild», parMickaël Bouffard, Victoria Fernández Masaguer et Jérôme de La Gorce (dir.), Paris, Musée du Louvre éditions / Lienart éditions, octobre 2021, 231 pages. «Dessiner le costume pour le spectacle», Grande Galerie. Le Journal du Louvre , n° 56, automne 2021, p. 44-47, parVictoriaFernándezMasaguer. “The taste of a connoisseur: the Red Chalk Drawings coming from Filippo Baldinucci’s Collection at the Louvre Museum”, dans Disegni a pietra rossa. Fonti tecniche e stili 1500- 1800 ca. , AvereDisegno, 3, 2021, p. 211-222, par Federica Mancini. “Biagio Pupini, non solo disegni!”, Intrecci d’arte , n° 10, 2021, p. 33-49, par Roberta Serra. Rédaction de 3 notices dans un catalogue d’ex- position par Roberta Serra : n° 105 et n° 106 «Francesco Francia », n° 123 « Jacopo Tatti dit Sansovino », dans Le Corps et l’Âme. De Donatello à Michel-Ange. Sculptures italiennes de la Renaissance (Paris, musée du Louvre, 22 octobre 2020-18 janvier 2021), sous la direc- tion de Marc Bormand, Beatrice Paolozzi Strozzi et Francesca Tasso, Paris, Musée du Louvre éditions, et Milan, Officina Libraria, 2020, édition italienne, 2021. « L’Archétype de la peinture. Léonard de Vinci et l’ Incrédulité de Verrocchio», par Louis Frank, communication donnée le 7 février 2020, Comptes rendus de l’Académie des inscrip- tions et belles-lettres, année 2020 . Publication de trois des nouvelles acquisitions (Dumonstier, Lerambert, La Vallée) dans Grande Galerie. Le Journal du Louvre par Dominique Cordellier. Ouvrage Diane en son paradis d’Anet, Tapisseries et vitraux de l’Histoire de Diane du château d’Anet, programme et dessins , Paris, Bella Maniera, Le Passage, 2021, par Dominique Cordellier (dir.). «Album Gatteaux dit musée imaginaire », dans Revue du Louvre 2021 n° 2, p. 92, par Victor Hundsbuckler. «Le musée imaginaire de Jacques Édouard Gatteaux», dans Grande Galerie. Le Journal du Louvre , printemps 2021, n° 54, p. 35, par Victor Hundsbuckler. Participation de Victor Hundsbuckler à la rédaction du catalogue Les Louvre de Pablo Picasso , sous la direction de Dimitri Salmon, Paris, Musée du Louvre éditions / Lienart éditions, 2021. «Des papiers de Saint-Léonard au château de Versailles : les choix de Charles Lebrun», article de 8 pages et illustrations dans le bul- letin n° 79 de Connaissance et Sauvegarde de Saint-Léonard , Éditions Culture & Patrimoine en Limousin, Limoges, novembre 2021, par Ariane de La Chapelle. Colloques et séminaires Participation d’Hélène Meyer et de Brigitte Donon au séminaire du 10 mars 2021, « Recherches de provenance au cabinet des Dessins, 1933-1945», publication d’un article dans Grande Galerie. Le Journal du Louvre (hors-série n° 5, juin 2021). Conférence de présentation de l’exposition «En scène ! Dessins de costumes de la col- lection Edmond de Rothschild » à l’Audi- torium Michel Laclotte, 4 novembre 2021 (avec Victoria Fernández Masaguer, Mickaël Bouffard et Jérôme de La Gorce). Enseignement «Histoire du dessin : le dessin en Italie de la Renaissance au maniérisme » (École du Louvre, 1 er cycle, cours de synthèse, année 2020-2021), par Laura Angelucci. « Entre recherches, étude des collections, catalogages et montages d’exposition : com- ment se déroule une journée de travail-type au département des Arts graphiques », cours en ligne dans le cadre du cursus «Techniques et problèmes de conservation des œuvres graphiques », par Federica Mancini, Scuola di Specializzazione, Beni Storico-Artistici, Università di Genova, Gênes, 12 avril 2021. Cours de synthèse de la spécialité «Histoire du dessin» à l’École du Louvre : 10 heures sur «La Renaissance et le maniérisme au nord des Alpes », par Olivia Savatier Sjohölm. Travaux pratiques du cours de spécialité du cours organique de Xavier Salmon sur Maurice Quentin de La Tour (année 1, de septembre 2020 à mai 2021, et année 2, de
RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy