Rapport d'activité 2021

Rapport d’activité - 2021 72 Le département des Objets d’art du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes Les collections Les acquisitions Si les collections médiévales du département des Objets d’art du musée du Louvre n’ont pas enregistré d’acquisition en 2021, celles de la Renaissance et de la première moitié du 17 e siècle, en revanche, ont connu un enrichis- sement notable avec l’achat d’un grand plat des ateliers d’Urbino à décor a compendiario représentant Le Fils prodigue , daté de 1567, et, grâce à l’aide du Cercle des Objets d’art, d’un calice et sa patène à décor de soleil et d’émaux translucides sur basse-taille de l’orfèvre pari- sien Jean Crochet, daté de 1598-1599. S’y ajoutent une cruche à décor moulé post-pa- lisséenne de la première moitié du 17 e siècle probablement parisienne, provenant de la célèbre collection de Sir Andrew Fountaine (1676-1753) à Narford Hall dispersée en 1884, acquise à Londres, et deux plaques en fer repoussé damasquiné d’or représentant Henri IV et la duchesse de Verneuil (?), vestiges du décor d’un cabinet ou d’un coffret, acquises en vente publique grâce à la Fondation LaMarck. Trois œuvres sont venues enrichir les collec- tions d’orfèvrerie parisienne du 17 e siècle : une corbeille en argent repercé et doré de 1638-1639 par l’orfèvre Nicolas Chrestien, offerte par la Fondation La Marck, un carré de toilette d’André Regnier daté de 1674-1675, offert par M. Henri Schiller en l’honneur de Daniel Alcouffe, et un coffret-écritoire en bois recou- vert de chagrin noir orné de plaques d’argent de Jacques Patin (actif 1686-après 1721), exécuté vers 1700, offert par M. Bernard De Leye en l’honneur de Daniel Alcouffe. Pour le 18 e siècle, une paire de chenets pari- siens rocaille des années 1730-1740 offerts par M. José Gabriel Ferrer est venue renforcer la collection des bronzes dorés. Pour le 19 e siècle, deux tasses du Déjeuner des Portraits de la famille royale et des Vues de Neuilly exécuté à Sèvres en 1835-1837 sont venues compléter le plateau, la théière et la tasse et sous-tasse acquises en 2018 et 2019, tandis que deux assiettes et un pot à jus en porcelaine de Sèvres du service de table du ministère d’État entre 1847 et 1852 ont été offerts par M. Alain Roger-Ravily. Enfin, comme en 2014 pour la Table de Breteuil-Teschen et en 2017 pour le Livre d’heures de François 1 er , le département des Objets d’art du musée du Louvre a béné- ficié de la campagne « Tous mécènes ! » (9 novembre 2021-25 février 2022) pour l’ac- quisition du grand camée Vénus et l’Amour attribué à Giovanni Ambrogio Miseroni, qui forme le couvercle d’une coupe de Louis XIV aliénée en 1796, rentrée pour sa part aumusée en 1968. Les expositions Le département a largement contribué aux prêts à des expositions extérieures du musée (voir infra ). Il a aussi prêté plusieurs œuvres au Louvre-Lens pour «Les Louvre de Pablo Picasso ». Au Louvre, Philippe Malgouyres a partagé avec Jean-Luc Martinez le commissariat de «Venus d’ailleurs. Matériaux et objets voya- geurs » (22 septembre 2021-4 juillet 2022). Le département a également participé à l’exposition « Paris-Athènes. Naissance de la Grèce moderne 1675-1919 » (30 septembre 2021-7 février 2022) pour la partie byzantine. Il a aussi conçu un projet pour une exposi- tion sur Notre-Dame (J. Durand, A. Dion et Fl. Meunier). L’actualité du département a été consacrée aux microsculptures en buis, en lien avec l’ac- tualité de la recherche dans les musées amé- ricains et aux Pays-Bas, et s’est accompagnée de la publication d’un ouvrage de la série Solo intitulé Le Jugement dernier dans une noix de prière : microsculptures de dévotion . Françoise Barbe a conçu en partenariat avec le musée national de la Renaissance à Écouen et le Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) l’exposition «Émailler le verre à la Renaissance. Sur les traces des artistes verriers entre Venise et 16 œuvres ont été acquises pour le département des Objets d’art.

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