Rapport d'activité 2021

Rapport d’activité - 2021 64 La restauration des œuvres de Léonard de Vinci - L’exposition Léonard de Vinci au Louvre, université de Tel Aviv ; “Leonardo da Vinci at the Louvre, how to organize an impossible exhibition?”, Courtauld Institute à Londres ; “Leonardo da Vinci Exhibition at the Louvre (2019-2020), ’a blockbuster with brains’”, St Andrews University ; “Leonardo da Vinci. Il compo- nimento della storia”, université de Udine ; “A la sombra de Leonardo da Vinci”, confé- rence au musée du Prado à Madrid. Conférences et colloques La peinture provençale au musée du Petit Palais d’Avignon ; deux conférences « Ferdinand-Philippe d’Orléans, images du prince idéal » (Auditorium Michel Laclotte au Louvre, 30 septembre, audito- rium de la ville de Montauban, 2 octobre 2021) ; « L’univers de Watteau. Réseau(x) et influence(s) autour d’Antoine Watteau (1684-1721) », Fine Arts Paris 2021 et musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, audito- rium du Petit Palais (6-7 novembre 2021). Présentation d’une communication : « Les tabatières galantes de Bernard Picart (1673- 1733), aux sources de l’iconographie libertine de Watteau et de ses émules » ; « Icônes : la fabrique matérielle du visuel », musée du Petit Palais, INHA, Louvre, 8-10 décembre 2021 ; «Récoler les concessions, un enjeu du 2 e récolement des peintures », intervention au séminaire Musée du Louvre-Musées des Hauts-de-France organisé au Centre de conservation du Louvre à Liévin, avec Chrystelle Martin et Marie Boudeele ; «Aux frontières de la cité : copie et appropriation des peintures des portes de la ville à Sienne aux 14 e et 15 e siècles », intervention aux jour- nées de la recherche de l’École du Louvre. Tutorat Étudiante en master : « Hercule selon Rubens » à l’École du Louvre. Organisationd’unwebinaireÉcoleduLouvre- Center for Netherlandish Art (Boston) entre étudiants français et américains. Publications – Thomas Bohl Notices des œuvres n° 67 (Cosmè Tura), n° 83 (Luca Signorelli) et n° 103 (Pietro Perugino) dans Il Corpo e l’Anima. Da Donatello a Michelangelo. Scultura italiana del Rinascimento , sous la direction de Marc Bormand, Beatrice Paolozzi Strozzi et Francesca Tasso, Milan, 2021, pages 244-245, 278-279 et 348-349. « La peinture à Florence de la fin du 13 e au 15 e siècle. Un nouveau regard sur le monde », Grande Galerie. Le Journal du Louvre , 2021, n° 55, pages 38-47. «Nicola di Ulisse, de Sienne à l’Ombrie », Grande Galerie. Le Journal du Louvre , 2021, n° 57, p. 49. « Don en hommage à Michel Laclotte : un tableau “exquis” du Maître de l’Ob- servance », Grande Galerie. Le Journal du Louvre , 2021, n° 57, pages 50-51. – Sophie Caron La Maison Changenet. Une famille de peintres entre Provence et Bourgogne vers 1500 , coédi- tion Louvre/In Fine, avec Elliot Adam (Paris Sorbonne). « Un atelier dijonnais et ses filiales en Provence. La “maison” Changenet », Miroir du Prince 1425-1510 , catalogue sous la direc- tion de Brigitte Maurice-Chabart, Sophie Jugie, Jacques Paviot, Gand, 2021, pages 218-225. « L’exposition Van Eyck à Gand (2020) : une étape dans l’épopée de la restauration du retable de Gand», Revue de l’Art , Paris, novembre 2021 «La prédelle de l’église de Cuiseaux : l’œuvre de JeanGrassi, peintre à Avignon?», Annales de Bourgogne , Dijon, 2021 (à paraître), avec Elliot Adam. Projets de publication : La peinture entre Provence et Bourgogne à la fin du 15 e siècle ; La peinture à Amiens, entre Tournai et Paris vers 1430 autour de la Vierge et l’Enfant entourés de saints et d’un donateur  ; Jean Hey, le maître de Moulins. – Charlotte Chastel-Rousseau « “Une peinture effrayante et splendide”, la

RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy