Rapport d'activité 2021

63 Des collections universelles Bibliothèque La bibliothèque a intégré 1 270 ouvrages (dont 127 à titre onéreux) et 120 numéros de périodiques. Le chantier demodernisation de la cotation et la mise à jour des notices dans la baseALEPHont été poursuivis, en collabora- tion avec le département des Arts graphiques. Le reclassement et la mise à disposition du public de l’importante collection des cata- logues de ventes français ont été menés à leur terme. Donation En octobre 2021, à la suite du décès de Michel Laclotte, selon ses volontés, le dépar- tement des Peintures a reçu la donation de sa documentation, de sa bibliothèque et de ses archives. Recherche et enseignement Recherche Plusieurs projets de recherche menés par les conservateurs se sont concrétisés en 2021, notamment par : – la poursuite du recensement des peintures ibériques dans les collections publiques fran- çaises en partenariat avec l’Institut national d’histoire de l’art (2020-2023) ; – la poursuite du programme de recherches «Cadres français»musée duLouvre/C2RMF (2019-2022) ; – la poursuite du Recensement de la peinture française du 16 e siècle (Louvre/INHA) et l’en- cadrement du stage de six mois de Céline Cachaud à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) consacré au portrait de cour français du 16 e siècle ; – l’organisation de deux journées d’étude à l’INHA et à Fontainebleau (25-27 mai 2021) dans le double cadre du Recensement de la peinture française du 16 e siècle (Louvre/INHA) et du programme de recherche pluriannuel du Louvre sur Les Arts en France autour de 1600  ; participation aux comités d’échanges du REPEG (Répertoire des peintures germa- niques des musées de France). Bourse Robert Klein (INHA/Villa Finaly) : séjour de vingt jours au Kunsthistorisches Institut de Florence pour des recherches sur la peinture siennoise. Enseignement Institut national du patrimoine Formation continue «Cadre et encadrement en Europe : histoire, technique et gestion» ; Les primitifs italiens. École du Louvre Formation sur les cadres anciens pour les commissaires-priseurs stagiaires ; cours enre- gistrés à distance pour les cours en région. Cycle de cinq cours consacrés aux primitifs flamands par l’École du Louvre et le musée des Beaux-arts de Reims ; «Chaire d’histoire de la peinture des écoles étrangères », «Le nu nordique au 17 e siècle » ; Histoire géné- rale de l’art occidental au 18 e siècle ; cours organique Peinture française : « L’Amour peintre. L’inspiration amoureuse dans la peinture française au 18 e siècle de Watteau à Fragonard et de Boucher à Greuze » ; pre- mier cycle, 3 e année histoire générale de l’art : « L’art du 17 e siècle en Europe » ; Histoire générale de l’art (2 e année de premier cycle) ; Arts de la Renaissance ; classe préparatoire au concours de conservateur du patrimoine : Giotto. L’invention de la Renaissance ; cours d’été : cycle de 5 séances « Giotto ». Institut catholique de Paris Enseignement en licence 3 à la Faculté des Lettres, département Histoire de l’art, «Histoire et gestion des collections et des expositions » Universités françaises Cotutelle avec Emmanuel Lurin (Sorbonne Université) du master 1 d’Iris Coutellier : « Le Maître d’Amiens et le maniérisme anversois » ; université Paris IV, préparation au concours de conservateurs. Universités et instituts étrangers Histoire des collections dumusée du Louvre ; La bibliothèque s’est enrichie de 1270 ouvrages.

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