Rapport d'activité 2021
43 Des collections universelles Le département a également coorganisé le colloque international “Fishing and Greek Colonisation in the Black Sea during Antiquity. A geographical and regional approach” à la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme à Aix-en-Provence (3 juin). Le programme de recherche sur Gabies s’est décliné en deux conférences données dans le cadre de l’Université Libre de Saint- Germain-en-Laye (8 mars) et du séminaire «Archéologie et arts de Rome et de l’Italie républicaines », sous la direction de Olivier de Cazanove, à l’Institut national d’histoire de l’art (17 novembre). Le programme de recherche sur la poly- chromie des figurines en terre cuite a donné lieu à la participation au workshop “Bilkent Archaeology Day” (11 avril) et à la journée d’étude « Étudier les terres cuites gréco- romaines » à l’université du Mirail à Toulouse (30 septembre-1 er octobre). Celui sur l’étude des grands bronzes a conduit à une participation à la table ronde du Festival de l’histoire de l’art 2021, Fontainebleau (5 juin), organisée par le réseau des Écoles françaises à l’étranger. Publications L’année 2021 a vu la parution d’un catalogue raisonné, Les Sculptures grecques de l’époque impériale. La collection du musée du Louvre , par Ludovic Laugier. Ce dernier a égale- ment codirigé les catalogues d’exposition Idoles. L’art de l’Anatolie et des Cyclades à l’âge du Bronze , avec Vincent Blanchard et Aurélien Pierre (Rodez), et À la recherche de l’immortalité. L’art du portrait dans les collec- tions du Louvre , avec Côme Fabre et Marina Lambraki-Plaka (Athènes). Par ailleurs, il a publié un ouvrage jeunesse Qu’est-ce qu’elle a donc, cette Vénus de Milo ? , avec des illus- trations de Thomas Baas. Laurent Haumesser a assuré la direction de l’ouvrage Un musée éphémère. Le musée Napoléon III au palais de l’industrie mai- octobre 1862 . Le département a par ail- leurs contribué au catalogue de l’exposition « Paris-Athènes, Naissance de la Grèce moderne 1675-1919 », qui s’est tenue au Louvre, et à celui de l’exposition « Les Louvre de Pablo Picasso », au musée du Louvre-Lens. Mentionnons également la parution des articles suivants : – Alexandre Baralis, Martin Gyuzelev, Krastina Panayotova, “Between Crisis and Conflicts: the Territory of Apollonia Pontica in the Early Hellenistic Period”, in G. R. Tsetskhladze, A. Avram, J. Hargrave (éd.), The Greeks and Romans in the Black Sea and the Importance of the Pontic Region for the Graeco-Roman World (7th century BC-5th century AD), Proceedings of the Sixth International Congress on Black Sea Antiquities , Oxford, 2021, p. 99-110. – Alexandre Baralis, Vasilica Lungu, “Colonising the Southern Sectors of the Danubian Delta: the Settlement of Caraburun-Acic Suat”, in D. Braund, V. F. Stolba and U. Peter (éd.), Environment and Habitation around the Ancient Black Sea , De Gruyter, Berlin-Boston, 2021, p. 91-120. – Alexandre Baralis, Teodora Bogdanova, Dimitar Nedev, Nicolas Morand, Tsvetana Popova, « La Mission archéologique franco-bulgare à Apollonia du Pont (Sozopol, Bulgarie) : la zone artisanale du secteur “Mur de fortification méridional” ( Iujna Krepostna Stena ) », Dialogue d’histoire ancienne 47.2 (2021), p. 305-322. – Anne Coulié et Cécile Jubier, « Le can- thare Bellon (Louvre MNE 1324) : autop- sie d’une stratégie de communication », C. Lang-Auinger, E. Trinkl (éd.), Griechische Vasen als Kommunikations-Medium , Vienne, 5-7 octobre 2017, 2021, p. 237-248. – S t e v e Gl i s on i e t Da n i e l Ro g e r, « Archéologie à Gabies : de la collection Borghèse à la campagne de fouille 2019 », Revue archéologique 2021/1 n° 71, Bulletin de la Société française d’archéologie classique , p. 149-156. – Steve Glisoni, «Gabies - campagne de 2020 dumusée duLouvre» [notice archéologique],
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