Rapport d'activité 2021
37 Des collections universelles par le personnel scientifique dumusée en lien avec la Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945. En 2021, lamise en ligne de collections.louvre. fr a été l’occasion de rassembler les biens MNR gérés par le musée du Louvre dans un album dédié et accompagné d’un texte de présentation ; – les acquisitions effectuées depuis 1933, afin d’identifier la présence d’éventuelles spolia- tions au sein des collections publiques ; – les nouvelles acquisitions, au regard des conditions de circulation des œuvres d’art pendant la Seconde Guerre mondiale et compte tenu des zones d’ombre qui peuvent subsister dans l’histoire de la chaîne de trans- mission de propriété d’une œuvre d’art mise sur le marché de l’art. Les recherches sont menées de manière coordonnée et structurée selon une métho- dologie précise. Des ressources et des outils tels que le fonds d’archives diplomatiques du ministère des Affaires étrangères, les bottins des spoliés, le bottin des administra- teurs provisoires, ou encore la base de l’Art Looting Investigation Unit ont été présen- tés et mis à la disposition des personnels du musée dans un espace partagé. Ils per- mettent d’établir la biographie des œuvres entre 1933 et 1945, de clarifier les prove- nances et de lever le doute sur des risques de suspicion pour les œuvres acquises. Dans le cadre de la valorisation des recherches conduites, un séminaire annuel sur la recherche de provenance a été orga- nisé le 10 mars 2021 à l’auditorium du musée. Intitulé « Les acquisitions du musée du Louvre entre 1933 et 1945 », l’événement a permis aux départements du musée de présenter un premier bilan des études menées sur la provenance des œuvres entrées dans les collections natio- nales entre 1933 et 1945. Il a pu ainsi être évoqué que 13 943 œuvres ont été acquises par le Louvre dont 27% de dons, 37% de legs, 23% de fouilles et 8% d’achats (avec la participation à plus d’une cinquantaine de ventes aux enchères). La captation vidéo du séminaire est accessible sur YouTube 20 et la plateforme Louvre+. Par ailleurs, des projets de publication en cours sont à relever sur les recherches sur les tapisseries OAR par le département des Objets d’art et un livre jeunesse titré Rose Valland, l’espionne du musée , en lien avec le service des éditions du musée. En complément, une journée de formation a été organisée le 26 septembre 2021 aux Archives diplomatiques duministère de l’Eu- rope et des Affaires étrangères à destination des personnels scientifiques du musée. Divers musées nationaux ont sollicité une expertise pour lancer des programmes de recherche : le musée de Cluny, le musée national du MoyenÂge; lemusée d’Archéologie nationale, le domaine de Saint-Germain-en-Laye; laCité de la musique et la Philharmonie de Paris. Plusieurs conventions et partenariats ont aussi été établis en 2021. La convention signée entre le musée du Louvre et Drouot-Patrimoine prévoit ainsi le partage des ressources de la documentation de Drouot-Patrimoine et la création d’un prix Louvre-Drouot récom- pensant les mémoires de master sur la ques- tion du marché de l’art. Six dossiers ont été soumis au jury en novembre 2021 pour une remise du prix prévue au premier semestre 2022. Une autre convention a été signée le 19 avril 2021 entre le musée du Louvre et le Mémorial de la Shoah dans la perspective d’améliorer la connaissance des politiques de spoliation mises en œuvre par l’Allemagne nazie et les régimes complices dont les popu- lations juives en France ont été victimes. Enfin, un accord demécénat a été conclu avec la maison de vente Sotheby’s pour le finance- ment sur trois années consécutives de projets documentaires se rapportant à la recherche de provenance. Un premier bilan sur les 13 943 œuvres acquises entre 1933 et 1945. 20 Plus de 7 500 vues en 2021.
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