Rapport d'activité 2021

Rapport d’activité - 2021 32 du CCL. Lieu d’échange, de partage et de formation pour les professionnels du patri- moine, le Centre a en outre accueilli 5 uni- versités parisiennes et des Hauts-de-France. Enfin, chaque période d’amélioration des conditions sanitaires et de réouverture des frontières a été l’occasion d’accueils et de visites d’espaces pour les institutionnels ou les professionnels français et étrangers. Dans un contexte de développement de réserves externalisées ou mutualisées, ou dans une perspective d’amélioration de leurs pratiques, 23 institutions désireuses de bénéficier de l’expérience du CCL ont été accueillies en 2021 parmi lesquelles le Centre Pompidou, les musées de Varsovie, le centre de conservation espagnol, Albayalde, les Musées royaux de Belgique... En 2021 enfin, le CCL a poursuivi la mise en œuvre de partenariats locaux. Par conven- tion avec la Direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France, le Louvre a mis à disposition les espaces de traitements du CCL pour la restauration d’un pavement médiéval classé, découvert dans le Pas-de- Calais. Cette restauration se poursuivra, par étape, jusqu’en 2026. Les liens ont encore été renforcés avec le Louvre-Lens, pour l’organisation des Journées européennes du patrimoine, de journées régionales ou d’un accueil de publics spécifiques dans le cadre d’un projet participatif. La Journée sur les chantiers de collection La première journée « conservation préven- tive » a été organisée à l’AuditoriumMichel Laclotte et en visioconférence le 1 er juillet 2021. Dédiée aux chantiers des collections réalisés dans le cadre du transfert des collec- tions au Centre de conservation du Louvre, elle a permis d’aborder la genèse du projet, l’apport des chantiers des collections à leur connaissance et leur conservation, et les par- ticularités logistiques mises en œuvre pour appréhender un tel transfert. Un accent particulier a été mis sur le rôle essentiel d’un travail collégial pour la réussite de ce chan- tier hors norme. L’entretien des collections, le conseil et les formations Le marché destiné à assurer un suivi de l’état de conservation des collections et de leur entretien s’est poursuivi. Il a permis la réalisation de 18 opérations d’entretien sur 21 jours, au profit de 6 départements ainsi que du service de l’histoire du Louvre. Ce marché concourt également à la veille sur l’environnement des collections, et reste une priorité. Malgré le confinement, l’entretien des décors du Salon carré a été achevé à la fin du mois de janvier 2021, après 68 jours d’intervention sur les décors. 13 conserva- teurs-restaurateurs sont intervenus pour un total de 261 jours/homme. En outre, l’entretien des décors des salles Charles-X a été réalisé par 6 restauratrices, soit 14 jours/homme, pour rouvrir ces salles dans les meilleures conditions. Un important travail a aussi été réalisé pour le projet de redéfinition et redéploiement des collections d’art étrusque et romain. Il visait à intégrer les impératifs de conser- vation préventive dès l’avant-projet, mais aussi à suivre l’ensemble des phases des projets jusqu’à la mise en œuvre des élé- ments muséographiques. Ces derniers ont été vérifiés pour s’assurer la bonne appli- cation des préconisations, afin d’offrir les conditions de conservation appropriées aux collections exposées. À la suite des éléments recueillis au prin- temps 2020, un renforcement de la veille sanitaire a été réalisé. La lutte contre les insectes du patrimoine s’est ainsi trouvée renforcée dans les salles du Louvre. Enfin, le marché de traitement des collec- tions infestées a été utilisé tant au palais

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