Rapport d'activité 2021
Rapport d’activité - 2021 204 de dégager un rendement nominal moyen proche de 5 % sur le moyen terme. Pour 2021, dans un contexte toujours marqué par la pandémie et des politiques moné- taires et budgétaires très expansionnistes, la performance du portefeuille s’établit à + 10,45%, ce qui correspond à un résultat financier de 21,3 millions d’euros (auxquels viennent s’ajouter 13,6 millions d’euros de plus-values latentes non prises en compte dans le résultat financier). Depuis la mise en place de la gestion financière, la perfor- mance annualisée du fonds est de + 6,03%, supérieure à l’objectif de rendement fixé à l’origine. Au 31 décembre 2021, la valeur de marché du portefeuille s’élève à 281,9 mil- lions d’euros. 5 % du portefeuille sont consacrés à des investissements à impact, c’est-à-dire réa- lisés avec l’intention d’avoir un impact social et environnemental mesurable, tout en assurant un rendement financier. En 2021, le Fonds de dotation du Louvre a versé 4,5 millions d’euros à de nombreux projets du musée dont quelques-uns sont évoqués ci-dessous : – la dotation principale, correspondant au versement issu du partenariat avec Abu Dhabi ainsi qu’aux revenus générés, a versé un total de 4,3 millions d’euros, apportant ainsi un soutien au réaménage- ment des salles consacrées aux Antiquités romaines (3 millions d’euros) et finançant par ailleurs la totalité des charges de fonc- tionnement du Centre de conservation du Louvre (1,3 million d’euros) ; – le Fonds Sue Mengers, dédié aux restaura- tions d’œuvres d’art, a versé 120 000 euros, permettant ainsi la restauration de nom- breuses œuvres dont L’Enfance de Bacchus de Nicolas Poussin, un plastron de tunique copte ainsi qu’une sculpture monumentale de Jean Dubuffet, le Bel Costumé , installé dans les Tuileries ; – le Fonds Elahé Omidyar Mir-Djalali, dédié aux projets perses, a permis la publication d’un catalogue consacré aux œuvres en métal d’origine iranienne et le financement d’une bourse de recherche pour un étudiant en histoire de l’art ; – le Fonds Susan Diskin, consacré aux actions pédagogiques et de démocratisa- tion culturelle, a soutenu la Petite Galerie, espace du musée dédié aux familles et aux scolaires ; – le Fonds Métropole Gestion a soutenu un projet de recherche sur l’orfèvrerie fran- çaise d’Ancien Régime ; – le Fonds Nininoé a permis la restauration du reliquaire du bras de Charlemagne. Le conseil d’administration du Fonds de dotation est paritaire : le musée du Louvre y est représenté à travers sa Présidente- Directrice, Laurence des Cars, qui préside le conseil, ainsi que son administrateur général, Kim Pham, et sa directrice finan- cière et juridique, Marie Lacambre. Trois personnalités qualifiées sont aussi présentes au sein de cette instance : Laurence Parisot, Lionel Sauvage et Bruno Crémel. Le comité d’investissement est composé de cinq experts de la gestion financière et est présidé par Pascale Auclair. Son rôle est de formuler des recommandations au conseil d’administration quant à la poli- tique d’investissement. Les dépenses de fonctionnement pour l’exercice 2021 ont été de 634 191 euros (soit un coût de fonctionnement de 0,22 % du capital). Les comptes annuels du Fonds de dotation du musée du Louvre sont certifiés par KPMG. Le résultat net du Fonds de dotation du Louvre sur l’année 2021 est de 14 millions d’euros, impacté par les versements effec- tués par le Fonds de dotation au profit du musée du Louvre. La performance du portefeuille s’établit à + 10,45%
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