Rapport d'activité 2021

Rapport d’activité - 2021 200 des institutions culturelles : l’Ermitage, le Van Gogh Museum, le V&A, le musée du Prado, Saatchi, l’agence Magnum… Le musée du Louvre est le premier musée français à nouer un partenariat proposant ainsi une sélection d’une quarantaine d’œuvres (avec des chefs-d’œuvre, des pein- tures moins connues, des photographies du musée). La valorisation du domaine du musée du Louvre en 2021 Une année marquée par la crise sanitaire Durant la crise sanitaire, aucun événement n’a pu être accueilli dans le musée, ce qui a occasionné un arrêt brutal de l’activité. Une reprise dynamique a cependant pu être observée à partir du mois de mai dans le jar- din des Tuileries et du mois de septembre dans le musée du Louvre. 51 événements ont été organisés en 2021 dans les espaces du musée du Louvre (contre 36 en 2020 et 147 en 2019) dont 3 organisés dans le hall Napoléon le mardi, jour de fer- meture (contre 2 en 2020 et 12 en 2019). Ce chiffre intègre 15 événements organisés en contreparties de conventions de parrainage ou de mécénat et 22 événements en location d’espaces. Une quinzaine d’événements a été organisée par le musée au profit de ses différentes familles de mécènes (stable par rapport à 2020). Deux événements excep- tionnels, par leur ampleur et le cadre dans lequel ils ont été organisés, viennent com- pléter le bilan de l’année : un défilé de mode dans le musée alors fermé au public et un second dans le cadre prestigieux du passage Richelieu. Les mises à disposition payantes des espaces du musée du Louvre ont permis de générer des recettes d’un montant de 2 173 475 euros HT (contre 655 460 euros HT en 2020 et 2 019 243 euros HT en 2019). Ce montant important compte tenu du contexte sanitaire de l’année est la consé- quence de ces deux défilés exceptionnels Partenariat Samsung The Frame

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