Rapport d'activité 2021
199 Les ressources du Louvre La poursuite du développement de la marque La marque Louvre comptabilise en 2021 plus d’une vingtaine de licences de marque signées et actives dont les produits sont com- mercialisés dans le monde entier. L’année s’est inscrite dans une dynamique très soutenue au regard du contexte. Des collaborations initialement prévues en 2020 et décalées au début 2021 en raison de la crise sanitaire et, d’autre part, des parte- naires (Swatch, Buly, Palais des thés, The Skateroom..) qui ont prolongé leur licence de marque. Par ailleurs, aucun contrat n’a été annulé. Les licences de marque classiques conclues pour cette annéemettent particulièrement en avant le savoir-faire français : Maison Sarah Lavoine X Louvre, Ducasse X Louvre… Les recettes générées grâce à la valorisation de la marque Louvre et aux recettes publi- citaires s’élevaient à 2,7 millions d’euros en 2019, en 2021 elles atteignent 5 millions d’euros HT. Le site de e-commerce, vitrine des collaborations avec les marques du musée du Louvre Le 28 janvier 2021, le Louvre a ouvert sa boutique en ligne dédiée aux collaborations dumusée avec ses partenaires. Le site permet d’offrir aux partenaires un canal de distri- bution privilégié et directement associé au musée et au musée de prendre la parole sur ses collaborations. On y retrouve une gamme de créations uniques : Édition et jeux, mode, art de vivre… créateurs et marques actuelles posant un regard résolument contemporain sur le palais et les œuvres, en les revisitant. Une offre dédiée à la jeunesse À l’occasion de la sortie de l’album Martine au Louvre , une gamme de produits dérivés (kit coloriage, carnet, trousse, tee-shirts, gourde, puzzle, sac à colorier, sac marinière) était proposée exclusivement sur boutique. louvre.fr . En 2021, le musée du Louvre célébrait éga- lement 15 années de collaboration avec les éditions Futuropolis. Des cartes blanches ont été données à des auteurs de bande dessinée (Nicolas de Crécy, Enki Bilal…). Lors du week-end «Le Louvre en bande dessinée », le musée du Louvre a proposé sur sa bou- tique en ligne une série de produits dérivés. Les licences de marque partenaires à l’origine de partenariats plus larges Grâce au succès du développement de sa stratégie de licence de marque, le musée du Louvre est désormais en mesure des pro- poser des partenariats à multiples entrées, mêlant licence de marque et soutien de projets du musée, à des entreprises majeures françaises ou internationales. C’est le cas avec la marque japonaise Uniqlo et la marque française DS Automobiles. Samsung The Frame Les téléviseurs haut de gamme The Frame diffusent des photographies et des œuvres en HD avec un rendu hautement fidèle. Leur banque d’images «Art Store » propose des visuels issus d’autres partenariats avec La valorisation de la marque et les recettes publicitaires ont généré 5 m d’euros.
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