Rapport d'activité 2021
Rapport d’activité - 2021 198 vis-à-vis de la clientèle de la librairie- boutique. Les vacances scolaires de la Toussaint et de fin d’année ont permis d’en- registrer des recettes importantes : 49% du chiffre d’affaires total a été réalisé pendant cette période, d’octobre à décembre. Le Café Marly a enregistré de très bons résultats commerciaux et a réussi le pari de reconquérir et de fidéliser une clientèle parisienne et francilienne. Avec près de 5,8 millions d’euros de recettes enregistrées en 2021 (+ 44% par rapport à 2020 et - 25% par rapport à 2019), il a su maintenir son chiffre d’affaires grâce notamment à une communication soutenue (forte présence sur les réseaux sociaux, tournage d’un épisode de la série Emily in Paris ... ). La concession de restauration au cœur du musée du Louvre a généré des recettes de 4 280 000 euros en 2021 (+ 6% par rapport à 2020 et - 73% par rapport à 2019). La réou- verture progressive des lieux fermés depuis octobre 2020, à partir de juin 2021, a permis à Musiam de réaliser de bons résultats. Les jardins des Tuileries et du Carrousel Les concessions du jardin des Tuileries ont adapté leur activité aux règles imposées dans le cadre de la crise sanitaire. Règles qui ont eu un impact non négligeable sur leurs résul- tats. Pour autant, ces espaces ont obtenu des résultats nettement supérieurs à 2020, preuve de leur capacité d’adaptation. Le Café des Marronniers, rouvert mi-mai, a réalisé un chiffre d’affaires de 759 000 euros. La Crêperie Rosa Bonheur a développé la vente à emporter. La Terrasse de Pomone a enregistré une hausse significative de son chiffre d’affaires : 1 370 000 euros (+ 133% par rapport à 2020) notamment grâce au maintien de son service de vente à emporter. Enfin, le Pavillon des Tuileries a doublé ses recettes grâce en partie à la mise en place d’une nouvelle carte. Les activités pour enfants (manège, trampoline et location de petits bateaux) ont continué de séduire le public, malgré une baisse significative du tourisme. Trois nouvelles concessions de services sur le Domaine national du Louvre et des Tuileries En mai 2021, la Maison Eric Kayser a inau- guré sa roulotte gourmande dans le jardin du Carrousel. Le succès a été immédiat, profitant aux touristes de passage aussi bien qu’à une clientèle de quartier. En juin, l’enseigne Petit Plisson aux Tuileries a ouvert au sein du kiosque nord-est du jar- din des Tuileries. Ce lieu proposant une offre de produits frais, faits maison et changeant au gré des saisons, a pour ambition d’animer le jardin à travers diverses activités ludiques. Les sept premiers mois d’exploitation ont généré des recettes de 570 000 euros. Enfin, en juillet, le kiosque Petit Farmers s’est installé à proximité du bassin octogo- nal avec une offre de glaces et de sorbets artisanaux, se doublant, durant les périodes estivales, d’un triporteur installé au niveau de la passerelle Léopold-Sédar-Senghor. Le glacier a réalisé un chiffre d’affaires de 285 000 euros pendant ses premiers mois d’exploitation, de juillet à octobre.
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