Rapport d'activité 2021

197 Les ressources du Louvre Enfin, tout au long de l’année, les membres du Cercle ont été invités à découvrir le département en compagnie des conserva- teurs et ont reçu des nouvelles du départe- ment via la Lettre d’actualités rédigée par Jannic Durand. Cette habitude prise lors des différents confinements est restée et est désormais ancrée dans le rythme de vie du Cercle des Objets d’art. Un nouveau succès pour «Tous mécènes ! » Une douzième campagne d’appel aux dons «Tous mécènes ! » dédiée à l’acquisition du Camée de V énus et l ’A mour En novembre 2021, le musée du Louvre a lancé sa douzième campagne « Tous mécènes ! » pour l’acquisition d’un chef- d’œuvre de la Renaissance italienne : le camée de Vénus et l’Amour . Attribuée à Giovanni Ambrogio Miseroni, cette œuvre magistrale formait le couvercle d’une coupe ayant appartenu à Louis XIV, acquise par le Louvre en 1968. L’entrée dans les collections nationales du camée était une priorité pour le musée. Durant la campagne, ce camée a été exposé avec sa coupe au cœur de la rotonde d’Apol- lon, grâce à un prêt exceptionnel. L’objectif de collecte, qui s’élevait à 1 mil- lion d’euros, a été atteint. Au 31 décembre 2021, la campagne avait déjà mobilisé plus de 4 400 donateurs et réuni 780 000 euros de dons dont un versement exceptionnel de la Société des Amis du Louvre. Parallèlement, 42 000 microdons ont été effectués en 2021. Ce mode de participation permet d’effectuer en ligne un don de 2 euros lors de l’achat de son e-billet sur le site de billetterie du musée. Un mode de donation qui a enregistré une progression de 68% par rapport à 2020. Les concessions Les concessions clôturent l’année 2021 avec un résultat de 5,47 millions d’euros encaissés et de 2,48 millions d’euros facturés. Malgré quatre mois de fermeture, la RMN-GP a réalisé en 2021 un chiffre d’af- faires de plus de 7 millions d’euros, soit une hausse de 21 % par rapport à 2020 et une baisse de 65% par rapport à 2019. Ces résultats sont satisfaisants au regard de la fréquentation du musée et de la non-réouverture de deux points de vente : la rotonde de Mars et le comptoir Denon. La RMN-GP a su adapter son offre à une clientèle essentiellement française en répon- dant notamment à une demande croissante de produits jeunesse. La sortie de la gamme BarbaLouvre, fruit d’une collaboration avec TF1 Licences pour les 50 ans de la marque Barbapapa, a rencontré un succès satisfaisant *Donde5€ collectés sur factureopérateurmobile. DisponibleenFrancemétropolitainepour les clients desopérateursBouygues,OrangeetSFR. Faites un don avant le 25 février 2022 sur tousmecenes.fr ou en envoyant LOUVRE au 92004* #Tousmecenes Réunissez enfin la coupe de louis XiV et son pRécieuX camée touS mécèneS! Vénus et l’Amour , camée attribué àGiovanniAmbrogioMiseroni (1551-1616)©Coll.particulière, avec l’aimable autorisationdeSotheby’s ; Coupe en formede coquille©MuséeduLouvre -T.Ollivier Affiche pour la campagne «Tous mécènes ! » 1 million d’euros collectés pour la 12 e campagne de «Tous mécènes ! ».

RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy