Rapport d'activité 2021

Rapport d’activité - 2021 194 du bénévole » et «Destination Louvre ». La Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement avec la Fondation d’en- treprise Crédit Agricole Brie Picardie et la Fondation Orange ont accompagné le déve- loppement du programme « Le Louvre à l’hôpital » en Seine-et-Marne en soutenant le partenariat du musée du Louvre avec l’Agence régionale de Santé (ARS) pour toucher un public encore plus large. Sumitomo Life Insurance Company conti- nue fidèlement d’accompagner le musée dans toute sa politique d’action éducative et sociale. Enfin, un nouvel espace au cœur du musée, le Studio, consacré à l’éducation artistique et culturelle, a été inauguré. Il réunit l’en- semble de l’offre d’ateliers et de formations du musée, et propose de nouvelles activités de médiation. Le musée du Louvre remercie les artistes, les grandes maisons et les enché- risseurs pour leur généreux soutien au profit du Studio à travers la vente aux enchères «Bid for the Louvre». La création du Studio a également été rendue possible grâce à la générosité des American Friends of the Louvre et au soutien d’Avery et Andrew Barth. Enfin, l’équipement des sanitaires a été rendu possible grâce au mécénat de TOTO. S’inscrire dans l’histoire du Louvre en soutenant des acquisitions, des projets scientifiques et des restaurations L’année a été marquée par l’acquisition de deux tableaux de Jean-Honoré Fragonard, Le Jeu de la palette et La Bascule dont on avait perdu la trace durant plus de deux cents ans. Les peintures, classées Trésors nationaux, ont pu être acquises grâce à différents finan- cements provenant du musée du Louvre, d’une aide directe de l’État et du soutien de la société Webhelp. Les deux œuvres ont été mises en dépôt au musée Fabre de Montpellier, permettant ainsi une opération emblématique à la fois pour l’enrichissement des collections publiques et pour l’action culturelle de l’État dans les territoires. La Fondation LaMarck renforce son impor- tant soutien à l’enrichissement des collec- tions du musée, en concluant un accord pluriannuel ainsi qu’en s’associant dura- blement au musée du Louvre. En 2021, le mécénat de la Fondation La Marck a rendu possible plusieurs acquisitions significatives, notamment l’ Album amicorum de la princesse de Salm , illustré par 66 dessins. Canson poursuit son mécénat en faveur du département des Arts graphiques en contribuant notamment au projet de res- tauration des cartons de la coupole de la Chapelle royale de Dreux de Charles- Philippe Larivière. Madame Isabelle Ealet apporte son généreux soutien au musée du Louvre en s’associant aux projets de restaurations du département des Peintures pour une durée de quatre ans. Quant au fonds de dotation Terre de Cultures, fidèle mécène du département des Sculptures, il a renouvelé son soutien à la restauration des sept reliefs du jubé de l’église Sainte-Geneviève et aux statues de Charles V et Jeanne de Bourbon, actuelle- ment au Centre de recherche et de restaura- tion des musées de France (C2RMF). Projet de recherche de provenance des biens acquis entre 1933 et 1945 au musée du Louvre En complément des travaux menés pour restituer les MNR encore présents dans les collections nationales, les musées français se doivent, comme leurs équivalents améri- cains et européens, de faire toute la lumière sur les modes d’acquisition de leurs collec- tions dans les années 1933 à 1945. Depuis la Conférence de Washington de 1998 sur les biens des familles juives pillés, les musées français sont invités à initier au sein de

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