Rapport d'activité 2021

191 Les ressources du Louvre adaptée et efficace à des besoins successifs, notamment dans le domaine de la maîtrise d’œuvre. L’établissement poursuit sa politique de mutualisation ; il a adhéré dans ce cadre à douze nouvelles propositions de groupement de la Direction des achats de l’État (DAE) : abonnement à des revues, prestations intellec- tuelles bâtiment, formation premiers secours, fourniture de quincaillerie, référentiel de l’amélioration de l’accessibilité, fourniture d’électricité et de gaz... Outre les groupements interministériels, l’établissement a également porté un groupement de commandes au pro- fit de huit établissements publics culturels s’agissant des prestations de services relatives au transport sécurisé de fonds. Enfin, l’année 2021 a été marquée par l’ob- tention par l’EPML du trophée de l’achat innovant pour les établissements cultu- rels pour son projet de mise à disposition d’une plateforme de parcours en «micro- learning » à destination des relais de l’édu- cation, du champ social et de l’accessibilité. La modernisation des outils informatiques L’année 2021 a été marquée par la poursuite de la transformation des plateformes numé- riques et de leur évolution. De nouveaux services, accessibles enmobilité, ont ainsi été déployés (système d’information archivistique pour la gestion des archives phy- siques et pour favoriser l’accès aux archives versées, outil de traçabilité des livraisons, solu- tion de main courante électronique, solutions de e-learning pour l’usage interne et externe) ainsi que de nouveaux contenus numériques à destination des publics et des connaissances (refonte du site internet, Collections en ligne, Louvre+) et de nouvelles offres en ligne (bou- tique en ligne Louvre, billet jumelé avec le musée des Arts décoratifs). L’évolution des socles techniques vers des ser- vices hébergés en Cloud privé, la sécurisation des infrastructures et la migration de services vers de nouveaux opérateurs (téléphonie et liaisons spécialisées) ont aussi été opérées en 2021. Enfin, plusieurs autres chantiers de moder- nisation et d’évolution continue des applica- tions ont été menés : gestion des collections et des processus internes métiers, des immo- bilisations, des études et suivi de projets, du sourcing dans le cadre de l’évolution des usages et des technologies, outils de gestion de temps et de planification des agents et de l’habillement. Dans le contexte de crise sanitaire, les déploie- ments de moyens permettant le télétravail se sont poursuivis afin d’assurer la continuité de service. De même que des actions ont été engagées pour favoriser la reprise des activi- tés sur site lors de la réouverture du musée (relance de la billetterie, facilitation des rem- boursements) et accompagner le développe- ment de contenus numériques accessibles pour les visiteurs éloignés ou empêchés. Plusieurs actions demise en conformité régle- mentaire pour les périmètres de la billetterie, des ressources humaines (RH) et des systèmes financiers, comptables et de la fiscalité ont été menées. Le musée a également mis en œuvre une interconnexion des données d’adhésion entre la Société des Amis du Louvre et le système de contrôle d’accès, permettant unemeilleure connaissance des usages, ainsi qu’un renfor- cement des actions de sécurisation. Enfin, le projet de refonte des systèmes de billetterie a été initié.

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