Rapport d'activité 2021
187 Les ressources du Louvre maintenir pour ces agents un lien avec le col- lectif du Louvre et de répondre à leurs ques- tions. Il est également apparu indispensable de mettre en place un dispositif particulier d’accueil au moment du retour au travail des agents éloignés depuis plusieurs mois. Une équipe pluridisciplinaire a animé un module d’accueil d’une journée permettant aux agents de prendre connaissance de toutes les informations utiles (mesures sanitaires en cours, nouveaux outils déployés, visite des espaces sociaux, etc.). Dans le cadre des trois axes formant la feuille de route de la DAPS, «Perfectionner l’ac- cueil du public », «Soutenir le déploiement du numérique » et «Conforter le collectif de travail », un certain nombre de projets ont pu être poursuivis en 2021 : – projet ARION, nouvel outil de réservation et de billetterie : l’année 2021 correspond au recrutement d’un chef de projet entièrement dédié. Un état des lieux du système existant et le recensement des besoins des utilisateurs (visiteurs du musée et agents du musée) par des ateliers, des entretiens et des sondages ont été menés à bien grâce à la constitution d’une équipe et d’une gouvernance dédiées. L’année s’est achevée avec la formalisation du besoin et la priorisation des fonction- nalités en vue de la publication d’un appel d’offres en 2022 ; – le test et l’adoption de l’outil «Troov» : à la réouverture dumusée enmai 2021 a été testé, avec succès, le passage au numérique de la gestion des objets perdus par les visiteurs lors de leur venue au musée. Créé par une jeune start-up française, ce logiciel permet au visiteur de faire la demande en ligne de la recherche de l’objet qu’il a perdu et assure la correspondance avec les objets enregistrés par les agents du Louvre ; – la généralisation de l’usage d’une main courante électronique : après le test et la sélection de l’outil Trackforce, l’année 2021 a été consacrée à la formation de référents au sein des services opérationnels et à la construction progressive du contenu de la future main courante afin qu’elle réponde au mieux aux besoins des futurs utilisateurs ; – le déploiement d’un nouvel outil de ges- tion du temps et des affectations, «ORA» : extrêmement important dans le quotidien des agents, cet outil est le fruit d’un travail initié depuis 2018. Pour accompagner ce changement majeur, des ateliers d’initiation par petits groupes ont été menés auprès des agents en amont de la réouverture du musée en mai ; – clé de voûte du déploiement numérique à la DAPS, la dotation des agents postés de la DAPS en smartphones professionnels s’est poursuivie en 2021 avec 239 appareils supplémentaires. Le taux de connexion des agents de la direction à la messagerie pro- fessionnelle est ainsi passé de 67% avant le confinement de mars 2020 à plus de 95 % fin 2021 ; – les échanges avec les autres institutions sont un outil essentiel de veille métier et d’enrichissement des pratiques profession- nelles. Des délégations ont été accueillies afin de présenter l’activité des équipes de la DAPS (Maison des examens, brigade des pompiers du Sénat, Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières) ; – le Schéma directeur des équipements de sûreté : les équipes opérationnelles de la DAPS ont accompagné le déploiement de ce projet ambitieux pour l’établissement qui prévoit la refonte complète des réseaux et des équipements de sûreté ainsi que des postes de sécurité. Enfin, la mise en œuvre du plan « Action DAPS 2020 », fort de 27 actions issues d’une démarche participative menée en 2019, s’est poursuivie en 2021, notamment avec la mise en place de séances de sensibilisation sur la prévention des discriminations, l’organisa- tion d’événements pour favoriser la connais- sance des collections, l’installation d’écrans dynamiques d’information ou la mise en ser- vice d’une salle de réunion à proximité des salles muséographiques. Ce plan d’actions continue avec une gouvernance renouvelée, un calendrier échelonné jusqu’à 2024 et un nouveau nom, «Action DAPS 2024 ».
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