Rapport d'activité 2021
185 Les ressources du Louvre Communication interne : un nouvel Intranet accessible à l’ensemble des agents La communication interne a été cette année très importante dans la gestion de la crise sanitaire, particulièrement dans les phases de réouverture et de fermeture. Pour permettre aux agents isolés chez eux ou en télétravail de garder un lien avec le musée, des courriels proposant des contenus culturels et des consignes relatives à la pandémie ont été envoyés régulièrement. En outre, une dizaine de présentations des plans de charge des direc- tions et départements ont été proposées aux agents via Teams. 2021 a également été l’année de mise en service de la nouvelle version de l’Intranet Mercure. Mis à disposition des agents dans les premiers jours de septembre, cette ver- sion a fait l’objet de cinq présentations par Teams ouvertes à tous. Un effort particulier a été fait en direction des agents postés de la direction de l’Accueil du public et de la Surveillance (DAPS). Le nouvel IntranetMercure permet désormais de toucher en même temps l’ensemble des agents de l’établissement, postés ou adminis- tratifs et selon les mêmes modalités. La mise en œuvre du nouveau Mercure, couplée avec la dotation des agents postés de smartphones professionnels, a permis de revoir les supports et circuits de diffusionde l’information. Toutes les actualités sont communiquées aufil de l’eau, poussées par les newsletters adaptées (entre deux et trois par semaine). Elles sont reprises dans des écrans dynamiques installés dans les locaux sociaux à l’intention des agents postés. Les premiers retours quant à l’ergonomie, la facilité d’accès à l’information et l’attractivité du nouveau site sont excellents. Une enquête structurée sera réalisée en 2022 lorsque le recul sera suffisant pour une analyse pertinente. Enfin, un abonnement à un système de créa- tion de minividéos a été pris fin 2021 pour développer un nouveau mode de communi- cation, plus proche des attentes et habitudes des agents. Ont été diffusés en 2021: – deux lettres d’information Quoi de neuf Mercure? chaque semaine; – deux à trois messages d’information sur des thèmes spécifiques chaque semaine. En outre, le service de la communication interne a organisé treize visites d’exposition, pour un total de deux cent quatre-vingt par- ticipants, dans des conditions de visite très contraintes en raison de la crise sanitaire. S’adapter à la crise sanitaire, assurer la continuité d’activité et poursuivre les projets L’un des enjeux qui s’est imposé durant l’année 2021 aux équipes de la direction de l’Accueil du public et de la Surveillance (DAPS) du musée du Louvre a été l’adap- tation permanente à la crise du COVID-19 et aux mesures sanitaires gouvernementales.
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