Rapport d'activité 2021

Rapport d’activité - 2021 184 Le télétravail Deuxième année de pandémie de la COVID- 19, 2021 a vu la poursuite par l’établissement de l’accroissement du recours au télétravail pendant les différentes périodes de crise, permettant ainsi le maintien et la continuité de son activité. Doté de deux chartes désor- mais (en situation ordinaire de travail et en situation de crise), le musée a su répondre efficacement aux besoins d’organisation et d’équipement des 710 agents télétravailleurs en 2021. Quatre sessions de retours d’expérience ont été proposées aux 34 encadrants ayant suivi la formation initiale « Manager des agents bénéficiant du télétravail ». Quatre sessions de sensibilisation « Le télétravail en 9 points » ont été également réalisées au bénéfice de 23 agents télétravailleurs. Enfin, l’accord-cadre du 13 juillet 2021 rela- tif à la mise en œuvre du télétravail dans les trois fonctions publiques complète les modalités de mise en place du télétravail en prévoyant un régime indemnitaire spéci- fique au télétravail. La charte de télétravail en situation ordi- naire du musée et divers supports liés au dispositif ont été actualisés et mis à jour en conséquence lors des travaux du Groupe télétravail en juin et en septembre. L’intégration des travailleurs handicapés Dernière année du second plan d’action triennal 2019-2021 établi dans le cadre d’une politique handicap autonome hors conventionnement avec le Fond pour l’in- sertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), l’année 2021 a été fortement impactée par les périodes successives de ralentissement de l’activité dû à la crise sanitaire. Par conséquent, l’éta- blissement a choisi de réitérer les objectifs de cette seconde triennale par l’établissement d’un avenant précisant leur contenu et leur renouvellement dans le prochain plan d’ac- tion 2022-2024. La formation dédiée au management des problématiques de santé et de handicap au travail a été poursuivie avec la réalisation en 2021 d’une session s’inscrivant dans le cadre du parcours pédagogique de prise de fonc- tion managériale. Malgré ce contexte, l’établissement a main- tenu en 2021 un taux d’emploi direct de 6,5%, poursuivant des actions continues de suivi et d’accompagnement de l’intégration et du maintien dans l’emploi des agents en situation de handicap. Comme chaque année, la mission handicap a contribué en 2021 à la réalisation des objec- tifs fixés dans le cadre de la politique RSO (Responsabilité sociétale des organisations) de l’établissement par le recensement et la valorisation des dépenses engagées auprès du secteur adapté et protégé. 710 agents télétravailleurs en 2021.

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