Rapport d'activité 2021

Rapport d’activité - 2021 182 La formation des personnels et les actions de développement de compétences L’année 2021 a été marquée dans la conti- nuité de l’année 2020 par la crise sanitaire, des périodes de confinement et de fermeture du musée, et le déploiement du télétravail. Ce contexte a impacté le plan de formation à plusieurs titres : baisse globale des indica- teurs clefs et maintien d’une offre de forma- tion digitalisée (classes virtuelles, webinaires, e-learning). Ainsi, le budget initial a été revu à la baisse pour un montant d’environ 680 000 euros. Les dépenses de formation ont représenté 1,8% de la masse salariale (contre un peu moins de 2,5% les années précédentes). Les indicateurs clefs sont peu représentatifs d’une activité habituelle, même si le nombre d’agents formés a augmenté : en effet, 54% des agents ont été formés sur l’ensemble de l’effectif (presque 50% en 2020) et plus de 4 500 jours de formation ont été réalisés (20% de plus que l’année dernière). Chaque agent formé a suivi en moyenne 4 jours de formation, se rapprochant des moyennes habituelles avec une durée moyenne par stage stable de 2 jours. Comme les années précédentes, les femmes continuent de se former davantage que les hommes (61% contre 39%). Les agents de catégorie C restent majoritaires avec 47% d’agents formés contre 34% en catégorie A et 19% en catégorie B. Plusieurs nouveaux projets de formation se sont mis en place et représentent un peu plus de 30 % de l’offre de formation collective sur mesure. Ces nouveaux projets se sont principa- lement développés dans le domaine de l’informatique et dans le cadre du déploie- ment de nouveaux outils numériques ainsi que dans le domaine du management ou encore dans le domaine de la communication. Un peu plus de 50% de l’offre de formation a été élaborée et proposée sous un format digital oumixte avec différents outils (contre 30% en 2020). Dans le domaine des langues, l’offre digitale a représenté 93% des actions et est devenue une modalité pérenne emportant l’adhé- sion des stagiaires. 82 % des formations dans le domaine informatique et entre 45 et 50 % dans les domaines des prépara- tions concours/examens professionnels, ges- tion-droit ou encore ressources humaines ont également fait l’objet d’une digitalisation. Les travaux de réflexion sur les orienta- tions pluriannuelles du plan de formation démarrés en 2019 ont pu se poursuivre en fin d’année, avec l’objectif d’une finalisation en 2022. Ce plan couvrira la période 2022-2026. Les conditions de travail au Louvre en 2021 54 % des agents ont été formés. cAtAlogue de formAtions 2021

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