Rapport d'activité 2021

177 Le rayonnement du Louvre en France et dans le monde communication qui coexistent et se com- plètent, permettant d’élargir les cibles de public tout en fidélisant une communauté déjà acquise au musée. Les expositions « Paris-Athènes. Naissance de la Grèce moderne 1675-1919 » et «Venus d’ailleurs. Matériaux et objets voyageurs » ont toutes deux bénéficié d’une visibilité grâce à des plans médias proposant une combinai- son d’outils de communication imprimée et de communication digitale. Les deux expositions ont connu de beaux succès à leur lancement en septembre 2021 avec des campagnes d’affichage percutantes à Paris, sur les mâts-drapeaux Decaux et en massif dans les couloirs du métro. Cette visibilité dans l’espace public a été renfor- cée par un écho dans la presse partenaire ( Le Point , Libération , New York Times , GEO , Connaissance des Arts pour « Paris- Athènes » ; Le Parisien , Télérama , Beaux Arts Magazine et Time Out pour « Venus d’ailleurs »), sur les supports papier et numérique. En complément des titres de presse, des partenariats ont été noués avec des chaînes de télévision (BFMTV et BFM Paris pour « Paris-Athènes » ; France TV pour «Venus d’ailleurs ») ; un support qui reste le média privilégié des Français, avec une hausse significative des audiences pen- dant les périodes de confinement. À l’automne 2021, la stratégie d’achat d’espace pour la 12 e campagne « Tous mécènes ! » a aussi combiné le déploiement des outils papier et digitaux, pour toucher une audience à la fois large et affinitaire. Un vaste dispositif digital a été mis en œuvre : sponsoring ciblé sur les réseaux sociaux Facebook et LinkedIn, programmatique Adot (ciblage très fin sur de nombreux médias) et campagne de publicité en ligne sur La Croix . Ce volet digital a été complété par de l’achat de pages de publicité dans La Croix , Point de vue , Connaissance des Arts et Madame Figaro . Le bulletin de don, réalisé par l’atelier graphique du service commu- nication visuelle et publicité du musée du Louvre, a quant à lui été distribué sous blister aux 10 000 abonnés du magazine mensuel L’Objet d’Art . Cette campagne pour l’acquisition du camée de Miseroni a connu le plus fort lancement en matière de dons depuis le début des campagnes il y a onze ans. À l’été 2021, la campagne digitale orches- trée avec le délégataire de vente Get Your Guide a enregistré d’excellents résultats. Cette campagne visait à cibler un public de proximité, francilien, national et frontalier, dans la lignée de la campagne « Envie du Louvre » menée en 2020. Parallèlement à la digitalisation des moyens de communication, le musée a opéré un tournant vers la dématérialisation des sup- ports de diffusion de l’information. Cette réflexion, poussée par de nouveaux usages des publics et des phénomènes tels que la pénurie de papier, se poursuit sur des sup- ports historiquement imprimés tels que l’agenda, les brochures de l’auditorium ou les invitations aux événements, qui sont désormais envoyées exclusivement par voie numérique. Dans cette perspective, la refonte des e-billets et m-billets a été engagée afin de rendre l’utilisation du billet électronique plus ergonomique. Des projets innovants – L’année 2021 a aussi été marquée par l’organisation des 18 expositions «Arts de l’Islam. Un passé pour un présent » dans 18 villes françaises du territoire métropoli- tain et d’Outre-mer. Ce projet d’envergure nationale est une coproduction du musée du Louvre et de la Réunion des musées natio- naux-Grand Palais, à l’initiative du Premier ministre et financé par l’État. Destiné à poser un nouveau regard sur les arts et les cultures de l’Islam, le projet s’adressait en priorité aux jeunes générations, en plus du large public qu’il souhaitait toucher. Les partenariats médias ont été noués dans ce sens, avec le soutien de médias traditionnels tels que France TV, Le Monde et France Culture,

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