Rapport d'activité 2021
Rapport d’activité - 2021 176 ainsi montré un goût marqué de l’audience pour les arts graphiques et la sculpture. Les statistiques ont également montré que les chefs-d’œuvre du musée ne sont pas les œuvres les plus plébiscitées. Six nouveaux tableaux ont été créés sur le compte du Louvre et certains tableaux ont été enrichis, en gardant toujours à l’esprit l’ADN de la plateforme : l’inspiration. De nouvelles perspectives sont également offertes avec les récentes fonctionnalités ajoutées sur la plateforme telles que le lien possible avec la boutique (à l’image de Facebook et d’Instagram) ou de nouveaux formats d’épingles. Une progression constante sur LinkedIn Pour la deuxième année consécutive, LinkedIn est la plateforme avec la plus belle progression pour le musée du Louvre. Le nombre d’abonnés a augmenté de + 43 % en 2021 et a dépassé le cap symbo- lique des 100 000 abonnés. L’objectif fixé en 2020 était de créer une communauté Louvre sur la plateforme en impliquant les agents volontaires. En un an, le service de la communication numérique a accom- pagné les agents sur leur prise de parole professionnelle en assurant sept réunions d’information et de formation sur le sujet auprès de différents services du musée. Avec l’implication du service recrutement et mobilité, près de 30 offres d’emploi ont été publiées sur ce compte. Les directs du Louvre Le Louvre a organisé une vingtaine de diffu- sions de vidéos en direct (« live streaming ») sur YouTube depuis la salle de l’auditorium. Sur Instagram, le musée a participé depuis les salles des collections permanentes à la journée internationale «Greco’s Day » du 7 avril et au direct duministère de la Culture du 21 décembre. Les podcasts, nouvelles tendances digitales «Les Enquêtes du Louvre » : le succès des «Enquêtes du Louvre », initié en 2020, s’est confirmé en 2021 avec la sortie de 5 épi- sodes en février qui ont comptabilisé plus de 400 000 écoutes. Chiffres clefs Une augmentation de + 7 % avec 653 000 abonnés supplémentaires par rapport à 2020, tous comptes cumulés. Voir en annexe l’évolution du nombre d’abonnés aux réseaux sociaux du Louvre. La communication visuelle et les partenariats du musée du Louvre en 2021 Digitalisation et dématérialisation En 2021, les effets de la pandémie ont continué de réinterroger les pratiques en matière de communication. Si la réflexion concernant les ratios entre la commu- nication imprimée et la communication digitale se poursuit, un équilibre semble avoir été trouvé entre ces deux outils de +43% d’abonnés sur Linkedin.
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