Rapport d'activité 2021
175 Le rayonnement du Louvre en France et dans le monde prince fantôme avec Christophe Barbotin (102 k vues sur Instagram) ; – Au cœur du Louvre : un nouveau format qui rencontre son public. Ce format vise à montrer les coulisses du musée et à mettre en lumière les métiers du Louvre. 3 épi- sodes publiés pour 59 000 vues cumulées (Facebook et YouTube). Les web-séries : – Les petits contes : poursuite de la série initiée en 2020 des « Petits contes de sai- son » : 780 000 vues cumulées sur les 16 contes publiés sur Facebook et YouTube. Les vidéos sont sous-titrées en français, anglais et espagnol ; – La restauration du mastaba d’Akhethé- tep : diffusion d’une web-série en français (sous-titrée en anglais) de 5 épisodes à l’occa- sion de la nouvelle présentation du mastaba d’Akhethétep : 93 000 vues cumulées entre Facebook et YouTube. Diffusion chaque dimanche pendant 5 semaines. Relais sur Twitter de chaque épisode et publication LinkedIn de la playlist complète. Initiatives marquantes conduites en 2021 Lancement de l’e-boutique du Louvre sur Instagram et Facebook Accompagnement du lancement le 28 jan- vier 2021 de l’e-boutique du Louvre sur les réseaux sociaux principaux du musée (Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn) en s’appuyant sur le partenariat Uniqlo X Louvre : – diffusion du communiqué de presse d é d i é a v e c l e s # P r e s s e Lo u v r e e t #eBoutiqueLouvre ; – création d’une story épinglée dédiée à l’e-boutique sur Instagram ; – diffusion de reels sur Instagram avec les influenceurs @fredstauffer (2,2 M de vues), @ghettotwins (1,1 M de vues) et @Natachabirds ! (857 k vues) ; – lancement des Facebook shop et Insta shop. Nouveautés sur les réseaux sociaux chinois Pour continuer de tisser des liens avec le public chinois, le musée a mis en place de nouvelles stratégies numériques. – Publication d’un appel d’offres sur un an, renouvelable trois fois, pour l’animation des réseaux sociaux chinois et le développement de nouveaux outils. – Lancement d’un nouveau compteWeChat Overseas le 1 er octobre 2021. Ce nouveau compte a l’avantage d’avoir une dimension plus internationale que le compte WeChat Chine, dont le Louvre disposait ancienne- ment, et propose plus de fonctionnalités, comme le paiement par mobile et la créa- tion de menus interactifs. – Un miniprogramme WeChat (sortie prévue le 1 er février 2022, à l’occasion de la célébration du Nouvel An chinois) : afin de préparer le retour des visiteurs chinois, le musée du Louvre a élaboré un minipro- gramme d’aide à la visite. Les minipro- grammes sont des applications consultables depuis la Chine ; elles se substituent aux sites internet étrangers qui sont difficile- ment accessibles aux particuliers chinois. Refonte du compte Pinterest Le compte Pinterest du Louvre, ouvert en 2012, n’était plus alimenté régulièrement. Un travail de comparaison et d’analyse du compte du musée a été mené en vue de reprendre l’animation du compte qui dis- pose d’une base solide en matière de vues et de publications et d’une belle marge de progression par rapport à d’autres insti- tutions culturelles. L’analyse du compte a
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