Rapport d'activité 2021
Rapport d’activité - 2021 174 La communication numérique : 10 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux En 2021, le musée du Louvre a consolidé sa présence et son activité sur les principales plateformes des réseaux sociaux. En cette période particulière, le musée a gagné 653 000 abonnés supplémentaires (une augmentation de + 7% par rapport à 2020, tous comptes cumulés). Il s’est adapté aux nouveaux besoins des internautes : faire (re)découvrir le lieu et les collections à distance, diffuser en direct ou en différé des manifestations depuis son auditorium, proposer des contenus en ligne adaptés, informer rapidement les internautes sur les nouvelles conditions de visite… Le Louvre est le musée le plus suivi en France sur Facebook, Twitter, Instagram, YouTube et Pinterest. Il conserve sa place de premier musée non chinois le plus suivi sur Weibo (près de 300 000 abonnés), devant le V&A (120 k), le British Museum (108 k), le MoMa (99 k) et le château de Versailles (48 k). Instagram reste le réseau social préféré des adeptes du musée du Louvre, avec plus de 432 000 nouveaux abonnés par rapport à 2020, pour un total de 4,8 millions d’abon- nés avec 246 millions d’impressions et plus de 12 millions d’interactions (j’aime, enregistrements, commentaires) sur les publications du musée. Les plus gros pics d’interactions sont enregistrés sur ce média en mai et en novembre. Bilan sur les vidéos En 2021, 60 vidéos ont été publiées sur les réseaux sociaux du musée du Louvre (sans compter les très nombreuses captations pro- duites par la régie de l’auditoriumdumusée, disponibles sur YouTube). La chaîne YouTube du musée a connu une belle progression en 2021 avec +25000 abon- nés pour un total de 91 700 abonnés. Les vidéos de la chaîne ont enregistré 2,5 millions de vues, soit une augmentation de 6 % par rapport à l’année précédente. La majorité des spectateurs ont entre 25 et 34 ans (24% de l’audience totale), suivis des 35-44 ans (17,1%), des 65 ans et plus (16,5%) puis des 18-24 ans (15,9%). Cinq formats plébiscités par les abonnés sur les réseaux sociaux Le service de la communication numérique a conçu cinq formats vidéo adaptés aux réseaux sociaux : – Au Louvre ! : développement de ce for- mat qui connaît un beau succès : 7 vidéos publiées en 2021. Vidéos en français, anglais, espagnol et chinois. 1,73 million de vues cumulées (entre Facebook, YouTube et Instagram) ; – Promenades au Louvre : poursuite de ces vidéos, 3 vidéos publiées en 2021. Vidéos sous-titrées en français, anglais et espagnol. 390 000 vues cumulées (entre Facebook, YouTube et Instagram) ; – les reels : production de quatre vidéos reels sur Instagram : La cour Marly (1,73 million de vues), Pyramide de nuit (899 k vues), Vénus de Milo de nuit (1,03 million de vues), 228 ans, ça se fête ! À l’occasion de l’anni- versaire du Louvre (673 k vues) ; – Louvre chez vous : production de quatre vidéos sur l’actualité avec un conservateur du musée : Les jades au Louvre avec Jean- Baptiste Clais (61 k vues sur Instagram), Une Vierge à l’enfant, nouvelle datation avec Sophie Jugie (69 k vues sur Instagram), Pastels de Fragonard avec Xavier Salmon (79 k vues sur Instagram), Le mystère du 653000 abonnés supplémentaires, +7% par rapport à 2020.
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