Rapport d'activité 2021

173 Le rayonnement du Louvre en France et dans le monde En matière de création contemporaine, l’hommage rendu en octobre à Christian Boltanski par quatre grandes institutions dont le Louvre, qui a exposé l’une de ses œuvres dans la Grande Galerie en face de quatre œuvres de Léonard deVinci, a permis aux dif- férents services de presse de ces établissements de travailler de concorde. Cet événement a généré des papiers dans l’ensemble des grands titres nationaux. En matière de développement de la marque, les opérations se sont poursuivies en 2021, avec la mise en ligne de la e-boutique du musée et plusieurs lancements de collabo- rations (Uniqlo, Maison Sarah Lavoine, Monnaie de Paris avec la création de la mon- naie Napoléon, éditions avec par exemple « Barbapapa au Louvre » et ses produits dérivés…). Ce déploiement a permis demain- tenir la visibilité du Louvre dans la presse économique, avec un grand papier dans Les Échos pour le lancement de la collaboration avec Uniqlo ou encore des sujets au 13hde TF1 pour les lancements du livre Martine au Louvre ou du café Alain Ducasse X Louvre. Enfin, tout de long de l’année, de nombreux reportages hors journaux TV ont permis de mettre en avant le domaine du Louvre, ses collections et ses équipes, dans des formats très divers : parmi eux, on peut évoquer le travail réalisé avec Konbini autour du thème des femmes artistes, une promenade dans le musée et une conversation entre la chanteuse et actrice Camélia Jordana et la conservatrice Sophie Caron, qui a pu, de façon informelle, expliquer quelques œuvres majeures du musée, au sein d’un nouveau format baptisé «Art Club». Diffusé sur Facebook, ce format touche un public différent et plus jeune. On peut également évoquer un sujet de 6minutes consacré aux Tuileries, réalisé par le journa- liste et animateur Stéphane Marie et diffusé dans son émission « Silence, ça pousse ! », rendez-vous très populaire du week-end sur France 5. Signalons, à l’international, pour la chaîne publique américaine PBS, la parti- cipation du conservateur Côme Fabre et son analyse de La Liberté guidant le peuple dans un documentaire de deux heures sur la prise du Capitole et ses conséquences sur la démocratie américaine ou, concernant le jeune public, le conservateur Vincent Delieuvin à propos de La Joconde dans «Chasseurs de légendes », la nouvelle émission de Okoo, l’offre de France Télévisions pour les enfants de 3 à 12 ans. 45 médias ont couvert la réouverture du musée le 19 mai 2021. Conversation entre la conservatrice Sophie Caron et la chanteuse et actrice Camélia Jordana (aile Denon, salle 711, La Joconde )

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