Rapport d'activité 2021

Rapport d’activité - 2021 172 des médias moins familiers comme la presse Décoration et Design qui a salué un geste fort, esthétique et moderne. Concernant l’offre numérique, la présen- tation à la presse au mois de mars de la nouvelle version du site internet du musée et de la nouvelle plateforme Collections en ligne a été réalisée, pour la première fois, en visioconférence. Une nouvelle pratique, née du confinement, aujourd’hui totale- ment intégrée à nos usages et qui a permis de poursuivre nos actions en direction de la presse en réunissant une trentaine de journalistes. Le 19 mai 2021, 45 médias sont venus cou- vrir la réouverture des portes du musée dans une atmosphère émouvante et joyeuse. Comme en 2020, le grand nombre de médias étrangers (par exemple Chine nou- velle, NHK ou encore AL Jazeera), alors même que le tourisme mondial était en berne, montre que l’événement apparaissait comme l’un des grands espoirs d’un retour à une vie presque normale. Les expositions temporaires ont pu ouvrir normalement et les journalistes être conviés aux vernissages presse des expositions de la saison : « Paris-Athènes. Naissance de la Grèce moderne 1675-1919 », la grande exposition du hall Napoléon, a été couverte par l’ensemble des médias et comptabilise près de 200 retombées presse qui soulignent sa richesse. Quant à l’exposition d’arts gra- phiques «En scène ! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild », elle a reçu un bel accueil critique et a en parti- culier séduit la presse spécialisée musique et spectacle vivant ( Diapason par exemple) « Sculptures antiques de Libye et de Syrie. Lutter contre le trafic illicite de biens culturels », l’actualité du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, a bénéficié, compte tenu du propos et des enjeux, d’un retentissement médiatique bien au-delà de la presse culturelle, avec des papiers dans les pages « police / justice » et une attention particulière de la presse orientale. Le travail de presse sur les médias natio- naux de l’événement « Arts de l’Islam, un passé pour un présent » présentant 18 expositions dans 18 villes, coproduit par la Réunion des musées nationaux-Grand Palais et le musée du Louvre, a généré 235 articles à ce jour. Chaque ville exposante s’est chargée de la presse locale avec, là encore, une très belle couverture qui met en avant la gratuité des expositions et la diversité des publics touchés (notamment France Bleu). En matière de programmation culturelle à l’auditorium, il faut mentionner, dans le cadre de la Chaire du Louvre, la participa- tion de Neil MacGregor à la matinale de France Culture. Durant la période estivale, l’ensemble des activités gratuites du musée a rencontré un succès public et médiatique, de la seconde édition du festival « Cinéma Paradiso Louvre », dans la cour Carrée, à « Secret d’Arcadie », le nouveau jeu d’énigmes eu cœur du jardin des Tuileries, en passant par le spectacle Happy signé de Fouad Boussouf, donné sous la Pyramide du Louvre. Toutes ces opérations familiales et populaires ont été largement relayées par la presse à unmoment où les visiteurs cherchaient à renouer avec les activités en extérieur. Cette année fut également riche en impor- tantes restaurations présentées au cours de plusieurs points presse. On peut citer la restauration des étonnants Cartons de Larivière aux Arts graphiques, mais aussi, au département des Antiquités égyp- tiennes, la restauration et le remontage du spectaculaire mastaba d’Akhethétep ainsi que la restauration des papyrus dits « Reverseaux », dont le déroulement à suspense a été suivi par Paris Match , TF1, Le Monde et Archéologia . À noter aussi le début de la restauration des Femmes d’Alger de Delacroix, montrée aux journalistes au Centre de recherche et de restauration des musées de France, ou encore la restauration des calques de Mari, à laquelle ont assisté Le Monde et Archéologia .

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