Rapport d'activité 2021

171 Le rayonnement du Louvre en France et dans le monde Le Louvre dans les médias en 2021 La presse : 2021, une année médiatique marquée par la seconde fermeture du musée et la nomination de Laurence des Cars, première femme Présidente-Directrice du Louvre En 2021, 65 communiqués de presse et 10 dossiers de presse ont été rédigés et envoyés, tandis que 3 vernissages et 12 points presse ont été organisés. 4 voyages de presse ont pu être réalisés : deux au Centre de conser- vation de Liévin, le troisième à Rome lors de la remise du doigt de la sculpture de Constantin aux musées du Capitole, le qua- trième en Grèce à l’occasion de l’exposition « Paris-Athènes ». Au total, on comptabilise 7 873 articles (5 557 en médias traditionnels et 2 316 dans les médias digitaux), c’est-à-dire 500 papiers de plus que l’an dernier, pourtant année record grâce à l’extraordinaire médiatisa- tion de l’exposition « Léonard de Vinci ». En matière de tournages, prises de vues et sons, 181 tournages presse ont été réalisés, soit 40,5% de l’ensemble des tournages au musée, un chiffre identique à celui de 2020. En matière de valorisation financière (équi- valent achat d’espace ou EAE), le bilan des retombées presse équivaut cette année à 118 millions d’euros (soit 12 millions d’eu- ros de plus que l’an dernier) 31 . Comme l’année précédente, 2021 reste profondément marquée par la crise sani- taire, puisque le musée est resté fermé du 1 er janvier au 19 mai, soit près de cinq mois. Le 26 mai 2021, l’annonce de la nomination de Laurence des Cars, première femme à diriger le musée du Louvre, a provoqué un pic médiatique massif, avec 130 articles parus le jour même, près de 200 retombées au total et plus d’une centaine de demandes d’interviews. Durant la fermeture du musée, les sujets « coulisses » montrant la vie du Louvre vide de visiteurs ont pu être poursuivis, diffusés dans de grands médias très divers et à fort impact, le plus souvent illustrés par des reportages photographiques dédiés. Ces sujets montrent encore une fois la curio- sité et la fascination qu’exerce le Louvre. Durant cette période particulière, pendant laquelle travaux et aménagements n’ont pas cessé, on peut citer, en janvier, le déploie- ment d’un nouveau mobilier, créé pour les visiteurs et les agents, par le designer Martin Szekely. Ce chantier de réaménage- ment a nourri une partie de ces reportages. Cette campagne a aussi permis d’investir 7 873 articles de presse, 500 de plus qu’en 2020. 31 Source Kantar: valorisation financière des retombées médias basée sur le tarif publicitaire du support et la durée/ surface de la retombée. Cet indicateur est calculé pour toutes les sources médias presse, web, radio et TV.

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