Rapport d'activité 2021

Rapport d’activité - 2021 166 Au cœur de l’Europe, le Louvre-Lens représente une autre centralité innovante et attractive dont la Galerie du temps est à la fois l’illustration et le symbole. Parcours permanent et gratuit pour toutes et tous, tous les jours, la Galerie du temps, constitue le cœur du Louvre-Lens, une partie essentielle de son identité. Déployée sur 3 000 mètres carrés, présentant plus de 200 chefs-œuvre, elle propose une vision inédite de 5 000 ans d’histoire de l’art. Elle abolit les frontières civilisationnelles et pri- vilégie l’évidence d’une promenade sur le fleuve du temps. 2021 a été l’occasion d’expérimenter un nou- veau dialogue en proposant au regard des visiteurs 18 œuvres déposées par le musée du quai Branly-Jacques Chirac. La Galerie du temps propose ainsi une histoire de l’art globalisée, une nouvelle approche du musée universaliste. Le Louvre-Lens répond à sa vocation uni- verselle en s’adressant à tous et agit pour toucher ceux pour lesquels ce dialogue ne va pas de soi. En cela, il est un lieu unique dans le monde de réinvention de la relation entre l’œuvre et l’habitant. Sa politique de médiation vise à accompagner et à réunir les publics ou publics en devenir du musée. Le Louvre-Lens «hors les murs » agit dans les hôpitaux, centres de détention, quartiers, centres sociaux, écoles, centres commerciaux voire en porte-à-porte (95000 personnes tou- chées par ces seules actions en 2019, près de 80 000 en 2020 malgré les fermetures). Le projet du Louvre-Lens se distingue par la posture bienveillante du musée et l’utilité, l’efficience de son action sur les sujets socié- taux, sociaux et économiques : cinq « grands engagements » mobilisent le musée pour l’égalité femmes-hommes, pour l’emploi, pour la santé, pour lutter contre la pauvreté et ses effets, pour lutter contre l’illettrisme et l’illectronisme. Inspiré par son parc, le musée a provoqué une démarche écologique volontariste. Un nouveau paradigme de la relation aux publics façonne sa politique de médiation. En neuf ans, le Louvre-Lens a largement atteint ses objectifs. Il a accueilli plus de 4 500 000 visiteurs en mêlant les publics plus que tout autre musée en France. Un visiteur sur trois du musée a moins de vingt- six ans. En 2021, en dépit des 118 jours de fermeture au public imposés par la crise sanitaire, le Louvre-Lens dénombre près de 225 000 entrées, soit 1 127 entrées par jour. Légèrement supérieure à l’audience rele- vée en 2020 (+ 3,5%), la fréquentation du Louvre-Lens a été nourrie par les publics régionaux (72 % des visiteurs), familiaux, populaires, les touristes nationaux (+ 6,6 points par rapport à 2020), et par l’attractivité des expositions temporaires et le maintien infaillible d’une programmation de grands événements ravivant la dynamique d’un musée joyeux et tourné vers ses publics. Élevé sur un ancien carreau de mine, le Louvre-Lens est de plus devenu un symbole fort du renouveau du territoire et un acteur clef de l’évolution de son image. La proximité du Louvre-Lens et du Centre de conservation du Louvre à Liévin amène une concentration exceptionnelle de savoir- faire muséal. Emploi, tourisme, formation, aménage- ments, attractivité : au-delà du seul champ culturel, le Louvre-Lens s’affirme comme un levier majeur de la transformation d’un ter- ritoire tout entier, et un motif de fierté pour ses habitants (83,6% des habitants interrogés sur le territoire disent éprouver un senti- ment de fierté en évoquant le Louvre-Lens et l’inscription du Bassin minier au patri- moine mondial de l’UNESCO-Source étude Cohorte, 2016). 83,6% des habitants interrogés sur le territoire disent éprouver un sentiment de fierté en évoquant le Louvre-Lens.

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