Rapport d'activité 2021
161 Le public au cœur de la politique du Louvre la campagne « Retrouvez le sourire » lors de la réouverture de mai. En septembre, l’offre a été enrichie d’une proposition de visite guidée gratuite « Dans les pas de Jay-Z et Beyoncé » pour les détenteurs du pass. Le tourisme La crise du COVID a entraîné une nouvelle structuration du public du musée avec l’in- version du ratio de visiteurs nationaux (73%) et étrangers (27%) durant la période estivale. Les nationalités les plus présentes ont été celles des États-Unis pour près de 5% des visiteurs puis des pays frontaliers européens, avec l’Allemagne, 4,7%, les Pays-Bas, 3%, et l’Italie 2,4%. Les interactions du musée ont été renfor- cées avec ses partenaires du tourisme, Atout France, l’Office du tourisme et des congrès de Paris, le Comité régional du tourisme, en participant au plan de relance de la des- tination Paris / France. En préfiguration du retour des populations des grands bas- sins émetteurs pour Paris et le Louvre, des «Eductours » (formations) ont été organisés dans le musée pour des agences spécialisées (États-Unis, Inde). Pour capter les visiteurs de proximité, le Louvre était présent, en association avec la Société des Amis du Louvre, au Forum des loisirs culturels, avec l’objectif de redyna- miser le dialogue avec le milieu associatif et culturel local, avec les guides indépendants et les petites et moyennes agences de voyages. Un important travail d’identification des structures et des opérateurs touristiques a été lancé pour le ciblage de la prochaine news- letter dédiée aux acteurs du secteur. Une nouvelle instance a été mise en place – le comité de pilotage tourisme – qui fédère les services du musée autour des études et de la veille touristique sur les principaux pays émetteurs, l’analyse du profil visiteur et des attentes (Amérique du Nord, Chine, Inde, Europe), les canaux de distribution de la billetterie, etc. Le comité du tourisme pose les bases d’une réflexion sur une campagne de communication après la collaboration en juillet avec Get Your Guide, premier opérateur d’offre touristique qui a adossé son plan de relance billetterie post-COVID au musée du Louvre (campagne marke- ting domestique digitale, « story » d’un influenceur, ton décalé visant le public 25-35 ans). De même, le développement des réseaux sociaux chinois s’accompagne d’une réflexion sur les moyens de paiement chinois et sur des parcours de visite spécifiques et complémentaires de la visite chefs-d’œuvre et de l’audioguide. Le travail sur le parcours visiteur s’applique à l’ensemble du domaine du Louvre, avec le musée national Eugène- Delacroix et les Tuileries : aux côtés des outils propriétaires, les informations pour préparer sa visite sont mises à jour sur les sites de tou- risme et les guides papier. Chiffres clefs 9 300 000 courriels envoyés dans l’année. Le nombre de destinataires de la newsletter a doublé en deux ans. Plus de 9 millions de courriels envoyés en 2021.
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