Rapport d'activité 2021

157 Le public au cœur de la politique du Louvre enrichir leur parcours de visite en amont, pendant ou après leur expérience de visite, sur place ou en ligne. Dans les avancées significatives, les propositions en ligne se sont multipliées – en direct ou en rediffusion – avec le bénéfice de l’élargissement du spectre des « visiteurs » adeptes d’autres modes de consommation ou pratiques culturelles et constituant une audience complémentaire et une couverture de l’ensemble du territoire. S’ajoutent à ces propositions poussées par nos newsletters, un louvre.fr nouveau, une base Collections et tout récemment Louvre+, pour nos médias en ligne. L’ensemble de ces ressources et les actions croisées avec la boutique en ligne du musée, l’offre gratuite de cinéma dans la cour Carrée, les spectacles d’été ou le puissant relais des réseaux sociaux viennent enrichir l’audience de l’offre. Réactiver les contacts La campagne de réactivation des contacts inactifs de la base de donnée a été lancée en amont de la réouverture du musée pour faire profiter le plus largement possible de l’annonce de cette réouverture après les longs mois sans Louvre. Elle vise à garder un haut niveau de qualité et de réactivité de la base et à éviter les problèmes de délivrabilité. Elle interroge aussi les contacts du Louvre qui se sont intéressés aumusée et qui ne le font plus. En 2021, l’opération de réengagement des contacts inactifs a été adressée à plus de qua- rantemille personnes et a dépassé la prévision de 10% de contacts réactivés. L’été des franciliens et des visiteurs nationaux La saison estivale lancée s’est aussi appuyée sur les événements d’été organisés dans et sur le domaine du Louvre. Les mini-découvertes, visites gratuites de vingt minutes au cœur des collections accessibles sans réservation préa- lable, ont été annoncées en deux temps (juin et en rebond en 3 e semaine de juillet) à 2millions de destinataires et sur différents canaux et supports, papier ouweb. «Cinéma Paradiso», avec MK2, dans la cour Carrée a été annoncé en juin par un e-mailing dédié «Le Louvre vous offre une toile » et un message post- festival a été envoyé aux quelque 6 500 specta- teurs amateurs et cinéphiles, incitant à décou- vrir les collections du musée avec la proposi- tion des visites mini-découvertes notamment. Autres temps privilégiés pour la découverte d’un autre Louvre, Paris l’été, le spectacle de danse de Fouad Boussouf sous la Pyramide, et «Secret d’Arcadie», jeu organisé dans les Tuileries pour les franciliens et les touristes jeunes ou en famille. Pour la première fois les réservations du jeu des Tuileries ont pu se faire directement depuis la billetterie du musée. Ce sont plus de 50000 personnes qui ont ainsi participé à ces programmes. FOCUS : la réouverture du musée le 19 mai 2021 à l’honneur Le message d’annonce de la réouverture du musée à fait l’objet d’une attention toute particulière pour en faire un événement, il a aussi accompagné l’effort du Louvre pour prolonger l’exposition phare de l’hiver «Le Corps et l’Âme », celle sur « Le Giaour » au musée national Eugène- Delacroix et celle sur «Figure d’artiste » à la Petite Galerie. C’est le message le plus largement diffusé depuis l’utilisation du canal e-mail par le musée. Cette campagne annoncée aux lecteurs par la Joconde elle-même a eu un fort impact au-delà de la sphère d’influence habituelle. Remarqué dans les réseaux sociaux et dans la presse, le message a été largement repris et commenté sur Twitter et a fait la couverture de Télérama le 22 mai 2021.

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