Rapport d'activité 2021
Rapport d’activité - 2021 156 Développer la relation avec les visiteurs Renforcer le lien, créer du sens et élargir l’audience malgré la fermeture du musée Pour maintenir le lien avec les publics du musée, des contenus exclusifs ont été pro- posés tout au long des presque cinq mois sans visite pour toutes les cibles de public, nourrissant les lettres envoyées aux contacts inscrits dans la base de données du Louvre (604 366 contacts emails actifs). Journées internationales du film sur l’art à suivre en direct puis en rediffusion, concerts en direct auprès d’une audience étendue au Japon ou au États-Unis, nouveaux podcasts, conférences d’histoire de l’art ont permis à chaque destinataire de bénéficier du Louvre chez lui en passionné d’histoire de l’art, en simple curieux, en mélomane ou en famille. L’audience de la newsletter s’est aussi maintenue et l’engagement accru avec la 4 e édition de la campagne anniversaire lancée en janvier et mettant à l’honneur le département des Antiquités orientales avec le grand bas-relief des deux serviteurs de la cour Khorsabad et la vidéo «Au Louvre ! ». Adressée à 190 000 personnes, la campagne a été créatrice d’un lien privilégié et appré- cié de nos visiteurs avec un taux d’ouverture des messages très élevé à 46%, une bonne réactivité, des retours par courriel très positifs. La campagne a été remarquée et a fait l’objet de reprises et de partages sur les réseaux sociaux. En deux ans, l’audience de cette campagne anniversaire a été mul- tipliée par deux. Renforcer la relation avec les visiteurs du musée La crise a accéléré la transformation numé- rique, des propositions du musée et des pratiques des usagers et des visiteurs. Les mois de fermeture ont ainsi été l’occasion de mettre en œuvre la mise en place de la seg- mentation de la base de contacts du musée commencée en 2020. Prérequis indispen- sable pour adresser les messages du musée avec justesse, cette approche s’est faite selon une partition sociodémographique et de manière plus innovante selon l’engagement des publics vis-à-vis du musée. Les actions de conquête de nouveaux publics et de fidé- lisation font désormais l’objet d’un bilan mensuel pour la newsletter (indicateurs clefs, pouvant être comparés dans le temps) et d’analyses spécifiques. Des fiches marketing donnent pour chaque type de campagne ou thématique de programme la stratégie mise en place vis-à-vis du public, les objectifs et les résultats. Ainsi, tous les contacts du musée, qu’ils soient fidèles, occasionnels ou poten- tiels, bénéficient de messages dédiés pour Le développement et la fidélisation des publics du Louvre en 2021 Plus de 600000 contacts dans la base de données du musée.
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