Rapport d'activité 2021
155 Le public au cœur de la politique du Louvre Des outils adaptés de médiation Le musée propose la mise à disposition de dispositifs légers et itinérants de reproduc- tions d’œuvres en 2 et 3 dimensions, pour l’ensemble de ses publics cibles. Ces mises à dispositions sont assorties de formations et de ressources pour que les acteurs soient à même de bâtir des projets EAC en lien avec ces supports. Les œuvres reproduites sont généralement choisies avec les partenaires et/ou les bénéficiaires. Pour 2021, le prêt d’une cinquantaine de dispositifs scénographiques de reproductions d’œuvres a accompagné l’action d’éduca- tion, de démocratisation et d’accessibilité du musée : – éducation : 4 corpus «Mini-Louvre des animaux » intégrant des œuvres en 2D et 3D ont circulé dans des écoles maternelles et 37 kits de reproductions 2D « Images du Louvre » proposant 14 chefs-d’œuvre du Louvre ont été mis à disposition d’établis- sements scolaires du premier et du second degré et d’universités ; – santé-accessibilité : une exposition d’enver- gure sur le thème du mouvement (4 mou- lages pour l’extérieur et unmodule fixe d’ex- position de 15 œuvres en 2D sur cimaises) se déplace chaque année dans un hôpital francilien, tandis que l’exposition autopor- tante plus légère sur le thème de la couleur bleue citée plus haut circule au sein du réseau d’hôpitaux de l’Assistance publique- Hôpitaux de Paris ; – social-justice-territoire : deux expositions autoportantes ont été conçues en lien avec des personnes détenues et des membres de l’administration pénitentiaire ; l’une à desti- nation des lieux de détention franciliens et l’autre en région ; – dans le cadre du projet «Le Louvre chez vous », une artothèque mobile a été offerte aux villes de Sevran et d’Aulnay-sous-Bois et une à la ville de Melun comprenant 100 reproductions en 2D, 10 moulages, des jeux et des livres, un catalogue de notices d’œuvres. L’exposition « Chefs-d’œuvre » avec ses 10 panneaux accompagne cette artothèque ; – enfin, une nouvelle Petite Galerie itiné- rante «Figure d’artiste » a été accueillie par la ville de Charleville-Mézières. Les mallettes multisensorielles Afin de favoriser une approche décomplexée des collections, s’appuyant davantage sur une appropriation sensible et sensorielle des œuvres que sur un discours unique- ment centré sur l’histoire des arts, le Louvre dispose de dix mallettes multisensorielles pour mener des médiations au plus près des publics. Formation Les sens au musée
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