Journées Internationales du Film sur l'Art - 2023

LE CHEMIN DE L’ŒUVRE Chaque processus artistique, qu’il soit chorégraphique (Robyn Orlin), musical (Stockhausen), cinématographique (Mathieu Amalric, Charles de Meaux), théâtral (Nicolas Bouchaud) ou pictural (Albert Oehlen), est un long chemin serpentant entre l’accomplissement d’un désir et l’acte de résistance. vendredi 27 janvier à 20 h 00 AN ORANGE WAITING TO BE EATEN Fr., 2022, réal. Philippe Lainé et Stéphanie Magnant, 77 min, avec Camille, Robyn Orlin, Phuphuma Love Minus En 2020, la chorégraphe sud- africaine Robyn Orlin a le projet d’un concert-performance réunissant la chanteuse Camille et le chœur zoulou des Phuphuma Love Minus. En restituant quelques étapes d’une création particulièrement bousculée et en accompagnant les Phuphuma de Johannesburg à leur village d’origine au Kwazulu-Natal, le film montre les fragments d’une réalité sud-africaine, une société post- apartheid profondément divisée, et éclaire les liens qu’entretient Robyn Orlin avec son pays. Première parisienne. Projection suivie d’un échange avec Robyn Orlin et les réalisateurs samedi 28 janvier à 14 h00 LICHT (LUMIÈRE). L’HÉRITAGE DE STOCKHAUSEN Pays-Bas, 2021, réal. Oeke Hoogendijk, 120 min « Génial, mégalomane, impossible »… ont souvent qualifié le cycle d’opéra Licht et la personnalité de son compositeur, Karlheinz Stockhausen. Commencée en 1977, achevée 26 ans plus tard, cette œuvre monumentale de 29 heures avec 7 opéras, 4 hélicoptères et des centaines d’interprètes n’avait jamais pu être créée devant un public en raison de sa complexité, de sa longueur et de son coût. En 2019, le Dutch National Opera décide de relever le défi. Première française. Projection suivie d’un échange avec Oeke Hoogendijk 4. 5. 3. Lola Montez in Berlin ©Esther Schipper, Berlin / Dominique Gonzalez-Foerster 4. Belle comme le jour ©Camera Lucida 5. An Orange Waiting to Be Eaten ©La Huit 5

RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy