Bilan des acquisitions 2021
3 synthèse 2021 Après la première phase de pandémie intervenue en 2020, la reprise de la crise sanitaire a entrainé au premier semestre 2021 la fermeture pour cinq mois du musée du Louvre et l’arrêt de ses activités publiques, avec d’évidentes conséquences négatives sur l’enrichissement des collections : absence totale de recettes de billetterie, impact sur l’activité de la commission des acquisitions dont, jusqu’à l’été, lamoitié seulement des séances plénières a pu être organisée, sous forme de visio- conférences. Dans un tel contexte, il n’est donc pas étonnant que l’année 2021 présente, avec une valeur totale de 10,21 M€, le plus faible niveau d’enrichissement réalisé depuis que le musée exerce la responsabilité de ses acquisitions. Restés en 2020 sans conséquences trop visibles sur le budget des acquisitions, les effets de la pandémie ont pris toute leur ampleur au cours des six premiers mois de l’année 2021 durant lesquels les acquisitions se sont notablement réduites, si l’on excepte l’aboutissement en fin de semestre du processus d’achat de deux peintures de Fragonard classées Trésors nationaux. Seule, la reprise engagée au sortir de l’été a permis un rééquilibrage de l’activité et la réalisation ou l’engagement de plusieurs acquisitions majeures. 169(*) œuvres nouvelles sont entrées dans les collections en 2021, pour une valeur totale de 10,21 M€ – dont un budget propre consacré aux acquisitions de 6,46M€, alimenté comme en 2020, par les seules réserves financières constituées au fil des années antérieures pour alimenter le fond de roulement des acquisitions. • Près de 80%d’entre elles sont des acquisitions onéreuses : 134(*) œuvres, pour un montant de 9,113 M€, où les Peintures tiennent, avec un total de 8,5 M€ pour 22 œuvres, une place prépondérante. 99(*) achats négociés : – au premier rang desquels la paire de paysages italianisants de Fragonard classés Trésors nationaux, Le Jeu de la Palette et LaBascule, déposés aumuséeFabredeMontpellier, – se sont répartis entre : 88 négociés sur lemarché de l’art (dont 77 esquisses pour les plafonds et décors du musée du Louvre provenant du fonds d’atelier de Charles Louis Müller), 7 négociés auprès de particuliers, dont deux pièces exceptionnelles d’orfèvrerie religieuse de la Renaissance pour le département des Objets d’art – un calice et sa patène en argent ciselé, doré et émaillé – et l’acquisition majeure réalisée en toute fin d’année des rarissimes Sainte Catherine d’Alexandrie et Saint Antoine abbé. Ces deux panneaux, peints c.1345-1350 par Matteo Giovannetti, le peintre des papes en Avignon, viennent rejoindre deux autres éléments du même polyptyque déjà conservés dans les collections du département des Peintures; et 2 commandes à des artistes, Annette Messager et Rosanna Lefeuvre, pour la collection de chalcographie contemporaine ; 35 acquisitions en vente publique, représentant plus d’un achat sur quatre ont constitué une part importante de l’activité d’enrichissement des collections qui s’est principalement déployée au cours du second semestre de l’année : 29 préemptions (dont 24 lots de l’importante collection archéologique constituée auXIX e siècle par Louis-Gabriel Bellon pour les Antiquités grecques, étrusques et romaines), 3 achats fermes ou négociés en après-vente, dont un plâtre original par Houdon du buste de la princesse de Salm, et 3 achats réalisés lors de ventes organisées à l’étranger (deux dessins en Allemagne et un tableau de Petzholdt au Danemark). … / … (*) résultat pondéré par l’opération d’achat d’un ensemble de 77 esquisses pour les plafonds et décors du musée du Louvre provenant du fonds d’atelier de Charles Louis Müller.
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