Bâtir mon projet avec le Louvre-2022/2023

7 — le louvre partenaire de vos projets LE GRAND TOUR Pour qui ? Ce programme est dédié à des établissements scolaires éloignés de l’offre culturelle ou accueillant des élèves avec des besoins éducatifs particuliers, et à des enseignants peu aguerris aux démarches de l’éducation artistique et culturelle ( EAC ). De quoi s’agit-il ? Le Grand Tour propose un jumelage d’une année entre un établissement scolaire et le musée du Louvre. Il s’agit de bâtir avec toute une équipe pédagogique une programmation d’activités qui rayonnera sur tout l’établissement. Une classe pivot est identifiée au sein de cet établissement, dont les élèves mènent un parcours EAC complet. Accompagnés par un artiste invité, ils découvrent et s’approprient l’ensemble du domaine du Louvre, s’initient à une pratique artistique, développent leurs savoirs et leur savoir-être en tant que citoyens et peuvent même faire cours au musée avec leurs professeurs. L’équipe est accompagnée dans cette démarche par un programme de formation dédié. Elle disposera d’un matériel de reproductions d’œuvres (Images du Louvre). Formation Le programme de formation impliquant l’ensemble de l’équipe pédagogique comprend : – 1 module de découverte du Studio et d’immersion dans l’univers de l’artiste invité, afin de co-construire avec lui le projet EAC (4 heures). – 1 module de prise en main et d’exploitation du dispositif « Images du Louvre » au Studio du Louvre (3 heures). – 1 module « se repérer au Louvre » (3 heures). Programmation Premier trimestre : donner à l’élève les clés du musée – 1 temps de lancement du projet au sein de l’établissement, avec l’artiste invité. – 1 atelier-formation «Destination Louvre » : 1 séance d’introduction dans l’établissement et 1 seconde séance de découverte au Louvre. – 2 ou 3 ateliers en classe (2 heures) avec l’artiste invité pour garder une trace de cette première découverte. Deuxième trimestre : proposer à l’élève une immersion au musée – 2 à 3 visites au musée. – 1 journée de classe en immersion au musée (au sein du studio et face aux œuvres). – 5 ateliers artistiques minimum en classe avec l’artiste invité (2 à 3 h). – 1 visite dans un autre lieu culturel, en écho à la visite au Louvre, au choix des élèves. Troisième trimestre : nourrir la réflexion de l’élève citoyen – 1 rencontre autour des métiers du musée avec un professionnel du Louvre (restaurateur, chargé d’accueil, conservateur, jardinier des Tuileries…). – 1 atelier-formation au choix pour le groupe classe : «Savoir décrypter une image » ou «Argumenter et convaincre » (2 à 3 heures au sein de l’établissement). – 1 visite au jardin des Tuileries ou au musée Delacroix. – 1 atelier-formation optionnel «Prendre la parole face aux œuvres ». Restitution Le projet s’achève par une restitution au musée en présence de l’artiste invité au moment de la Nuit européenne des musées en mai et dans l’établissement. Durée : une année scolaire. Comment participer ? Renseignez-vous et candidatez sur education@louvre.fr

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