Agenda du Louvre - Juin-Août 2022

7 À gauche : Triade d’Osorkon, musée du Louvre À droite : Sur les traces des pharaons noirs , documentaire de Stéphane Goël En faisant le lien avec la mission archéologique du musée du Louvre au Soudan, qui pendant 10 ans a fouillé le site de Mouweis et étudie désormais El-Hassa, 30 kilomètres plus au nord et non loin des pyramides de Méroé, «Pharaon des Deux Terres» prend la suite de «Méroé, un empire sur le Nil», présentée au Louvre en 2010. Cette exposition riche en hiéroglyphes commémore en 2022 l’anniversaire du bicentenaire de leur déchiffrement par Champollion. CATALOGUE DE L’EXPOSITION Sous la direction de V. Rondot. Coédition musée du Louvre éditions / El Viso, 448 p., 375 ill., 39 € ALBUM DE L’EXPOSITION Coédition musée du Louvre éditions / El Viso, 48 p., 50 ill., 8 € CINÉMA Sur les traces des pharaons noirs De Stéphane Goël, Suisse, 2005, 52 min. L’archéologue suisse Charles Bonnet et son équipe fouillent le nord du Soudan depuis 1965. Leurs travaux ont permis de montrer l’importance de la civilisation nubienne, celle des fameux «pharaons noirs », et du site de Kerma, premier grand royaume africain. Après 40 ans de travail, ils font une découverte exceptionnelle... Film présenté par Stéphane Goël. 03/06 à 12h30 / Auditorium Au royaume de Méroé : Mouweis, une ville sous le sable De Stan Neumann, Fr., 2010, 52 min. En suivant Michel Baud, égyptologue au musée du Louvre, sur le chantier de fouilles de Mouweis au Soudan, nous découvrons peu à peu l’histoire de la Nubie et la civilisation de Mouweis (I er -3 e siècle après Jésus-Christ). 09/06 à 12h30 / Auditorium L’ŒUVRE EN SCÈNE Le roi Taharqa en offrande devant le dieu-faucon Hémen Par Vincent Rondot, musée du Louvre. Tête-à-tête avec cette œuvre majeure de l’exposition, qui sera exceptionnellement déplacée sur la scène de l’Auditorium Michel Laclotte à l’occasion de cette conférence. 08/06 à 12h30 / Auditorium DEMI-JOURNÉE DÉTUDE Du moulage à la captation 3D : des répliques pour étudier, comprendre et expliquer Grâce aux reproductions d’œuvres d’art, dont les techniques n’ont cessé d’évoluer et qui connaissent aujourd’hui des progrès spectaculaires, la possibilité nous est donnée de diffuser les plaisirs de la possession, de la contemplation et de la recherche. C’est cette troisième fonction, de recherche et de formalisation des hypothèses que nous nous proposons de questionner. 15/06 à 14h30 / Auditorium

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