Agenda du Louvre - Septembre-Novembre 2022
5 PRÉSENTATION DE L’EXPOSITION Par Laurence Bertrand Dorléac, historienne de l’art. 17/10 à 12h30 / Auditorium PUBLICATIONS Les Choses. Une histoire de la nature morte depuis la préhistoire Catalogue sous la direction de Laurence Bertrand Dorléac. Coédition Lienart / musée du Louvre éditions. 448 p., 231 ill., 39 € Album, 48 p., 9 € Ceci n’est pas une nature morte ! Par Caroline Larroche. Album, pour les 8/12 ans. Coédition les éditions courtes et longues / musée du Louvre éditions, 19,90 € La Pêche aux fruits Par Géraldine Elschner, illustré par Élise Mansot. Album à partir de 3 ans. Coédition L’Élan vert / musée du Louvre éditions, 15,90 € les artistes contemporains regardent encore les œuvres anciennes pour nous parler de nous. Cette carte blanche réunit près de 170 œuvres, prêtées par plus de 70 institutions et particuliers, parmi lesquels figurent la plupart des grands musées français, européens et américains. Tous les médias artistiques y sont présents : de la sculpture à la vidéo, en passant par la peinture, la photographie et le cinéma. Commissaires: Laurence Bertrand Dorléac, historienne de l’art, avec la collaboration de Thibault Boulvain, musée du Louvre. 12 octobre 2022 – 23 janvier 2023 Hall Napoléon Avec le soutien exceptionnel du musée d’Orsay. CONCERT Membres fantômes Quatuor Béla Julien Dieudegard, Frédéric Aurier, violons Julian Boutin, alto Luc Dedreuil, violoncelle Wilhem Latchoumia, piano Alfred Schnittke Quintette pour piano et quatuor à cordes Conlon Nancarrow Canon, Boogie, études pour piano pneumatique Toccata pour violon et piano pneumatique George Antheil Jazz sonata pour piano John Adams Ständchen: The Little Serenade, pour quatuor à cordes et bande Noriko Baba Nié, pour quatuor à cordes, piano, gramophone et électronique Frédéric Aurier Cortège pour quatuor à cordes, piano et piano pneumatique Enfants terribles de la grande famille du quatuor à cordes, les musiciens du Quatuor Béla proposeront à travers ce concert de démêler les chaînes paradoxales qui lient ou relient l’homme à l’outil et à la machine. Ce programme original nous parle de la musique et des «membres fantômes » qui la peuplent, des improvisations débridées et quasi épileptiques d’un piano mécanique chez Nancarrow aux accords hallucinés et déchirants du Quintette pour piano de Schnittke en passant par les rythmes déchaînés d’Antheil ou Adams . 18/11 à 20h / Auditorium
RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy