Se former au Louvre - 2021-2022
21 — les clefs des collections permanentes LA LUMIÈRE Modeler corps et objets, transmettre une émotion ou renforcer la composition, la lumière est un élément clef pour lire une peinture ! Un parcours dans les collections du 17 e siècle permet aux participants de mieux appréhender cette notion et d’en comprendre la portée en peinture tout en tissant des liens avec les autres arts visuels. Ils analysent les moyens plastiques utilisés par les peintres pour rendre les effets de lumière et acquièrent le vocabulaire nécessaire pour les décrire. Objectifs – Acquérir des connaissances et des clefs de lecture des œuvres à partir de la notion de lumière – Analyser et comprendre les fonctions et la symbolique de la lumière au 17 e siècle – Savoir comparer et faire des liens entre la peinture et d’autres disciplines artistiques (théâtre, photographie, cinéma) LA PERSPECTIVE Comment définir la perspective ? Quand cette technique a-t-elle été inventée ? Plongés au cœur de la collection de peintures italiennes, les participants assistent à l’évolution de la perspective depuis ses prémices au Moyen Âge jusqu’au 19 e siècle. À l’aide d’outils adaptés, ils étudient les moyens plastiques utilisés par les artistes pour rendre l’illusion de la profondeur en peinture. Tous les mystères de la perspective, qu’elle soit linéaire ou atmosphérique, sont dévoilés aux participants ! Objectifs – Comprendre et s’approprier la notion de perspective – Acquérir des connaissances autour de son évolution et ses différentes typologies – Analyser les enjeux et les démarches des artistes concernant la représentation de l’espace Jacques-Louis David, Le Serment des Horaces, détail
RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy