Se former au Louvre - 2021-2022
19 — les clefs des collections permanentes LE MOYEN ÂGE : ART ET SOCIÉTÉ Organisation féodale, pouvoir de l’Église, émergence de la société urbaine : le Moyen Âge ne cesse de fasciner et de questionner ! Un parcours dans les collections des Objets d’art montre la préciosité de la production artistique de cette période et la grande variété des thèmes iconographiques, des techniques, des matériaux employés. L’analyse et la contextualisation des œuvres permettent d’aborder le lien entre art et société et l’importance des échanges et des circulations durant cette époque. Objectifs – Acquérir des connaissances autour des objets d’art du Moyen Âge – Faire des liens entre productions artistiques de domaines différents (objets d’art, littérature, musique…) – Savoir replacer les œuvres dans leur contexte culturel, social, politique MARIE DE MÉDICIS : HISTOIRE D’UNE REINE AU 17 e SIÈCLE Petite-fille d’empereur, épouse d’Henri IV, mère de Louis XIII, régente… Marie de Médicis est intimement liée aux puissants souverains de son temps et joue un rôle à part entière dans les cours européennes du 17 e siècle. À travers le cycle monumental de peintures que Rubens lui a consacré, les participants déchiffrent l’épopée de cette femme de pouvoir. Des mises en activité leur permettent d’acquérir les clefs de lecture de cet ensemble qui mêle récits réels et mythologiques, personnages historiques et figures allégoriques. Objectifs – Acquérir des connaissances autour de la vie de Marie de Médicis – Apprendre à lire un cycle de peintures et se familiariser avec l’iconographie royale – Acquérir des connaissances sur le cycle de peintures de Rubens et savoir le contextualiser L’ÉPOQUE DES LUMIÈRES : LE 18 E SIÈCLE VU À TRAVERS LES ARTS Entre la fin du règne de Louis XIV et la Révolution française, de profonds changements ont marqué durablement l’histoire de la France et de l’Europe. Comment les arts ont témoigné des nouvelles dynamiques à l’œuvre en matière d’art de vivre, de philosophie, de circulation des idées, de commerce, de science…? À travers l’analyse d’une sélection d’œuvres de différentes collections, les participants mettent en regard arts, culture et société pour mieux saisir toute la richesse de cette époque ! Objectifs – Acquérir des connaissances sur l’époque des Lumières – Mieux connaître la production artistique de l’époque – Faire des liens entre les arts et leur contexte culturel, social, politique et économique Frans II, Pourbus, dit le Jeune, Marie de Médicis, reine de France, détail
RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy