Se former au Louvre - 2021-2022

15 — les clefs d’une visite réussie LE LOUVRE ACCESSIBLE à destination des accompagnateurs de groupes en situation de handicap Comment organiser une visite avec un groupe de personnes en situation de handicap et quel que soit le type de handicap ? Du repérage à l’observation d’œuvres et à l’expérimentation d’activités, l’organisation et l’animation d’une visite doivent tenir compte des questions d’accessibilité, de parcours et de déplacement. Selon les besoins spécifiques de leur public, les participants découvrent un parcours accessible et multisensoriel incluant des pistes de visite basées sur des approches sensibles, créatives et plastiques des œuvres. Objectifs – Repérer les espaces et services dédiés aux personnes en situation de handicap – S’initier à la notion de parcours multisensoriel – Expérimenter des activités adaptées face aux œuvres LE LOUVRE EN FAMILLE à destination des accompagnateurs de groupes en famille Comment mener une visite avec des familles peu habituées à la pratique muséale ? Comment capter et conserver l’attention de tous les participants en proposant des activités intergénérationnelles ? Les participants expérimentent des activités et des parcours ludiques et progressifs adaptés à tous les âges : jeunes enfants, adolescents, parents et grands-parents. Ils découvrent les outils et les astuces pour sensibiliser les familles au musée, afin qu’elles puissent ensuite y retourner en autonomie. Objectifs – Repérer les espaces et services adaptés aux familles – S’initier à la notion de parcours thématique – Expérimenter des activités ludiques et intergénérationnelles pour aborder les œuvres d’art

RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy