Rapport d'Activité 2020
Rapport d’activité - 2020 96 Actualités des départements Les Retables de la Sainte-Chapelle Musée du Louvre, dépar t ement de s Objets d’art, aile Richelieu, niveau 1, salle 515, juin 2019- mai 2020. Commissaire : Françoise Barbe, c on s e r v a t eu r au dépar t ement de s Objets d’art. Exécutés pour le roi Henri II en 1553 par l’émailleur Léonard Limosin, les deux retables provenant de la Sainte-Chapelle de Paris comptent au nombre des chefs-d’œuvre de la Renaissance française exposés au dépar- tement des Objets d’art. Ils constituent un cas tout à fait unique de commande royale pour des retables en émail peint de Limoges, témoignant ainsi du prestige atteint par cet art au milieu du 16 e siècle. Au-delà de leur valeur artistique et de la prouesse technique qu’ils représentent, ils sont également excep- tionnels par l’importance de la documentation conservée à leur sujet, depuis leur création jusqu’à leur entrée au musée du Louvre en 1816, en passant par l’histoire mouvemen- tée qu’ils connurent pendant la Révolution. Récemment restaurés, ils ont fait l’objet d’une publication en 2018. À l’occasion du 500 e anni- versaire de la naissance du roi Henri II (1519- 1559), cette actualité est entrée en résonance avec la « saison Renaissance » organisée à Saint-Germain-en-Laye, Écouen, Chambord et dans tout le Val de Loire. vénézuélienne, l’artiste choisit le prestigieux escalier du Midi conçu par les architectes de Napoléon I er , Percier et Fontaine, pour y installer une œuvre cinétique au sein de la colonnade. L’Onde du Midi est une sculpture mobile, composée de 128 tubes métalliques, suspendus à des fils et animés par des moteurs afin de créer une sub- tile chorégraphie se déployant en plusieurs figures. La colonnade offre ainsi au visiteur une halte contemplative dans son parcours au sein du musée, en devenant le théâtre d’un ballet silencieux. Cet ambitieux projet s’inscrit dans la conti- nuité de l’histoire du palais du Louvre qui est, depuis sa création, un cadre architectural idéal pour les commandes de décors peints ou sculptés à des artistes vivants. Ainsi, Elias Crespin succède à Georges Braque ( Les Oiseaux , 1953, salle Henri-II), AnselmKiefer ( Athanor , 2007, escalier nord de la colonnade de Perrault), François Morellet ( L’Esprit d’es- calier , 2010, escalier Lefuel) et Cy Twombly ( The Ceiling , 2010, salle des Bronzes). Inscrire L’Onde du Midi dans l’architecture des lieux permet de renouer avec l’histoire du palais, dont le décor a toujours reflété les arts de son temps. L’œuvre a été inaugurée le 24 janvier 2020. ELIAS CRESPIN L’ONDE DUMIDI Àpartirdu janvier unnouveaudécorpour lePalais aumuséeduLouvre Billets sur ticketlouvre.fr –Adhérez suramisdulouvre.fr L’OndeduMidi, EliasCrespin©EliasCrespin.VisuelPascalMaillard. Présentation de L’Onde du Midi au Louvre F. Barbe, B. Beillard et G.-M. Leproux, Léonard Limosin, les Retables de la Sainte-Chapelle , coll. « Solo »
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